Faire face aux difficultés professionnelles en famille

Il y a des fins de carrière qui peuvent sembler très longues… Un travail devenu plus ou moins lassant psychologiquement et physiquement, un sentiment de rejet, des pressions quotidiennes ou encore des périodes de chômage, il n’est pas toujours simple de faire face à desdifficultés professionnelles surtout quand le départ à la retraite approche. Outre les collègues et les amis, les structures spécialisées comme Pôle Emploi, le cadre familial reste primordial pour faire face aux difficultés professionnelles rencontrées avant un départ à la retraite.

Faire part de ses difficultés professionnelles à son entourage familial

En passant la majorité de son temps au travail, les difficultés professionnelles peuvent vite prendre le dessus dans sa vie quotidienne et avoir un effet « cocotte-minute ». Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, vous devez faire part à votre entourage familial de vos difficultés professionnelles, à votre concubin, à vos enfants ou encore à vos frères et sœurs. Quelle que soit votre situation, travail devenu pénible ou période de chômage, vos proches vous apporteront du soutien et une écoute attentive. Ils pourront ainsi vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation professionnelle ou pourquoi pas des idées pour changer de travail. Ils peuvent également vous aider à retrouver confiance en vous et être une source de motivation.

Se tourner vers d’autres horizons professionnels

Pour de plus en plus de seniors pour qui le départ à la retraite approche à grands pas, le changement de voie professionnelle peut constituer une bonne échappatoire face aux difficultés professionnelles rencontrées. L’âge de la maturité est bien souvent synonyme de prise de conscience sur sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Et pour beaucoup, il est parfois temps de changer de travail pour se consacrer à une autre vocation professionnelle. Quitter son entreprise ou démarrer une nouvelle formation ne sont plus des faits rares pour les seniors d’aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas. L’épanouissement professionnel est avant tout gage de bien-être au quotidien. De tels changements ne doivent bien évidemment pas se faire sur un coup de tête car ils pourraient avoir des conséquences sur votre famille. Il est donc important d’en discuter dans un premier temps avec votre conjoint et/ou vos enfants pour avoir leur accord, leur approbation et leur ressenti. Ils pourront aussi vous apporter leur soutien dans ce nouveau projet professionnel.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Prévention nutrition
ARTICLE SUIVANT
Mobilité et incontinence
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…