Fin de carrière : puis-je prétendre à la formation professionnelle ?

Même à quelques années de la fin de votre vie professionnelle, vous pouvez prétendre à des actions de formation. Explication.

L’entreprise doit veiller à garder ses employés formés pour qu’ils puissent accomplir leur mission. Une obligation qui concerne toutes les personnes, même les seniors qui ont besoin d’être opérationnels comme n’importe qui. Une formation n’est donc ni absurde, ni interdite. Au contraire. Prendre sa retraite n’est en aucun cas synonyme d’inactivité.

Formez-vous : c’est important

Alors même que les seniors ont droit à la formation, ils n’y pensent pas assez, ni même ne la sollicitent. Selon une étude de l’Insee de 2010, « en France, le taux d’accès à la formation décroît avec l’âge: de 51 % pour les 15-29 ans à 42% pour les 40-49 ans et 35% pour les 50 ans et plus ». (Source : In Accroître la formation professionnelle des seniors). Une situation au désavantage de l’entreprise comme du senior !

NOTRE CONSEIL Faites le point sur ce qui a évolué dans votre branche professionnelle, vos besoins au quotidien, les domaines où vous péchez… une réflexion à mener même si vous allez prendre votre retraite dans 2 ou 3 ans…

Demander une formation, c’est normal

Il transparaît des études que les seniors, arrivant à 5 ans de la retraite, ne pensent plus avoir besoin de formation, voire n’osent pas la solliciter. Seul 15% des actifs seniors déclarent avoir besoin d’une formation professionnelle alors même que suivre un stage de mise à niveau, être formé aux nouveaux outils de l’information et de la communication est vecteur de dynamisme, d’amélioration de la situation professionnelle, et même vecteur d’une meilleure estime de soi.

NOTRE CONSEIL  Tout prêche pour la formation professionnelle des seniors. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec votre DRH ou le responsable de votre service.

Que fait-on pour la formation des seniors ?

La Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie est venue réaffirmer la nécessité pour les travailleurs comme pour les entreprises d’entretenir leur « capital humain » au moyen d’actions de formation continue.

Pour les seniors, en plus d’une politique de formation au sein des entreprises, cela s’est traduit récemment par la mise en place des « périodes de professionnalisation ».

À destination des salariés qui cumulent 20 ans d’activité ou ceux de plus de 45 ans, ces périodes de formation (dans le cadre du Droit individuel à la formation ou d’un plan de formation) permettent de se mettre à jour.

NOTRE CONSEIL Vous êtes cadre ? L’Apec propose gratuitement le service « Expérience et Talent ». Il se présente sous la forme d’une série de deux entretiens pour faire le point sur vos compétences mais aussi vous remotiver. Indispensable avant de prendre sa retraite alors pensez-y ! En savoir plus : direction le site de l’Apec

En savoir plus

– Les mesures actuelles pour l’emploi des seniors 

– Notre Temps : dossier formation des seniors

– Tout savoir sur le DIF

Par Thomas Ka

ARTICLE PRÉCÉDENT
Séjour touristique : je me prépare, quelle assurance santé à l’étranger ?
ARTICLE SUIVANT
Et si je rachetais des trimestres pour préparer ma retraite ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…