La fin de la « demi-part des veuves »

demi part veuves

À la réception de l’avis d’imposition 2015, certains retraités ont tiqué. Et pour cause : une mesure « historique » disparaît et vient augmenter leur imposition. En effet, désormais, la « demi-part veuve » est entièrement supprimée.

La demi-part des veuves, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, « pour bénéficier de la demi-part supplémentaire, vous devez avoir supporté à titre exclusif ou principal la charge d’un enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul ».

Veufs, divorcés ou célibataires, des milliers de pères et mères ne vivant pas en concubinage profitaient jusqu’alors de cette mesure.

La suppression de cet avantage est donc une mauvaise nouvelle de plus pour les contribuables retraités. Ce désagrément s’ajoute à la fiscalisation des majorations de pensions de 10% versées aux parents de trois enfants et plus.

Une mesure prévue de longue date…

La réforme sur la « demi-part des veuves » a été décidée en 2008. Depuis, la suppression a été progressive : les contribuables ayant élevé seuls un enfant pendant au moins 5 ans. En 2010, la réduction d’impôts a été plafonnée à 855 euros pour passer à 120 euros en 2013. Pour disparaître finalement en 2014.

Cependant, l’avantage est préservé pour les personnes vivant seules et ayant élevé seules un enfant pendant au moins cinq ans. La réduction d’impôt peut alors atteindre jusqu’à 897 euros.

expert santeLes conseils de l’Expert Financier Mercer

« Contactez votre Centre des Impôts pour savoir si la mesure de suppression vous concerne ou si vous profitez toujours de cet avantage fiscal. Si vous êtes éligible, pensez à cocher la case « L » sur votre déclaration pour en bénéficier ! » »

 

 

Des mesures pour atténuer les effets de cette mesure

Le gouvernement a décidé de mettre en place des dispositifs pour limiter la hausse des impôts des personnes touchées par la suppression de la demi-part des veuves :

  • décote fiscale relevée,
  • barème de l’impôt indexé sur l’inflation,
  • réduction de l’impôt pour 3 millions de ménages modestes.

Cependant, pour beaucoup de retraités, ces gestes ne compenseront pas la suppression de cet avantage fiscal.

Comme dans beaucoup de domaines, dans une période où les réformes s’accumulent, les choses évoluent rapidement. Nous vous tiendrons bien sûr au courant sur ce blog de l’actualité de la fiscalité des retraités.

INFOS +

Suivez l’évolution de la réforme des retraites

Nous vous conseillons de vous connecter régulièrement sur le site de la réforme des retraites, réalisé par l’assurance retraite. Vous y trouverez notamment les informations inhérentes aux nouvelles dispositions, mais aussi à vos droits et démarches en tant que retraités. Le site de l’assurance retraite de la sécurité sociale est une source de données de premier plan.

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Connaissez-vous la carte bancaire sans contact ?
ARTICLE SUIVANT
Les bonnes et mauvaises nouvelles du 1er juillet 2014
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…