Le passé est toujours riche d’enseignements… surtout quand il s’agit de savoir d’où l’on vient. Voilà pourquoi la généalogie est aussi passionnante. À ce sujet, internet constitue une source intarissable d’information sur vos anciennes générations…
La généalogie, une passion française…
Pas moins de 61% des Français ont déjà entrepris des recherches généalogiques sur leur famille ou leur nom. Ce chiffre communiqué par Généalogie.com, premier site français consacré à la généalogie avec 5 millions d’utilisateurs, témoigne de l’engouement de nos compatriotes pour la compréhension, la révélation de leurs origines.
Parmi ces 61%, plus de la moitié sont passés directement par la « case internet » pour effectuer leurs recherches.
Tout a commencé en 2007 quand les 55 départements français ont commencé à numériser et à mettre en ligne leurs archives. En outre, en janvier 2010, lors de la publication des Archives de Paris, 5,6 millions de pages ont été consultées la première semaine !
Depuis, la recherche d’ancêtres est devenue un vrai sport national, que l’on soit féru de généalogie ou simple curieux.
Sur le web, un saut dans le passé tellement aisé…
Un cousin lointain à retrouver… clic ! Un arbre généalogique à constituer… clic, clic, clic… et c’est fait ! Depuis quelques années, la généalogie est même devenue un réseau social à part entière sur internet. Les personnes d’une même famille, d’une même descendance se contactent, se « tuyautent ».
Si la généalogie passionne presque tous les âges, les seniors constituent la frange de la population la plus passionnée, la plus attachée à partir à l’aventure de son passé. Question de temps disponible, mais aussi volonté de transmettre aux siens ses racines.
Vive la génération web-généalogie !
INFOS +
Découvrez l’annuaire des sites de généalogie sur Internet ici.
Par Delphine Leduc