Vous avez été saisonnier, puis cadre, puis VRP et enfin chef d’une PME avant de faire un peu de conseil… Comment s’y retrouver parmi les caisses et déterminer le bon régime. Mon Guide Retraite vous dit tout.
Salarié, cadre, fonctionnaire, ou travailleur indépendant… la France est riche d’une multitude de caisses de retraite qui participent au régime de base comme à celui de la retraite complémentaire.
Qui s’occupe de quoi ?
Votre future retraite sera composée de deux éléments : la pension de base et celle issue de votre régime de complémentaire obligatoire. Chaque poste que vous occupez correspond à une qualification (par exemple cadre ou non-cadre) et s’inscrit dans une profession (agriculture, industrie du commerce et des services…). Il existe en outre des statuts à part comme les chefs d’entreprise qui sont des travailleurs non-salariés, les professions libérales comme les pharmaciens ou les architectes, ou encore les personnes issues du Ministère des cultes. Dernier clivage, le statut de fonctionnaire, qui répond à un statut à part.
Quels sont les principaux régimes de retraite ?
Selon une étude du GIE Info Retraite, « 72 % des actifs, soit 18 millions de personnes, relèvent du régime général des salariés et du régime des salariés agricoles. » Vous avez donc toutes les chances de relever de ce régime. Il existe d’autres régimes selon le secteur professionnel notamment pour :
- la retraite des salariés de l’industrie, du commerce et des services,
- la retraite des salariés et non salariés du secteur agricole,
- la retraite des artisans, commerçants et industriels indépendants,
- la retraite des professionnels libéraux,
- la retraite des fonctionnaires,
- la retraite des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques,
- la retraite des ouvriers de l’Etat,
- la retraite des élus locaux,
- la retraite des salariés relevant d’entreprises ou de professions à statut particulier,
- la retraite du personnel navigant de l’aéronautique civile (CRPNPAC),
- la retraite des cultes.
Source : GIE Info Retraite
Comment me renseigner ?
Tous les 5 ans, à partir de 35 ans, vous recevez un relevé de situation qui permet de faire le point sur vos points retraite et identifier le ou les régimes retraite dont vous dépendez. Vous l’avez égaré ? Direction le site du GIE pour demander un nouveau relevé. De votre côté, il est temps de mettre de l’ordre dans vos fiches de paie. Tout compte, même ce petit boulot d’étudiant dans le secteur agricole !
Selon les cas, il faudra contacter chaque caisse ou, pour des régimes « alignés », n’en contacter qu’une seule qui se chargera de toutes les démarches. En savoir plus sur les carrières multiples.
LA BONNE IDEE Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre mutuelle. Renseignez-vous.
EN SAVOIR PLUS
- La fiche du GIE Info Retraite en cas de carrières multiples
- Le panorama des caisses de retraite en France
- Le Guide Retraite du GIE Info Retraite
Par Thomas Ka