Environ un tiers des Français souffre de rhumatismes au cours de leurs vies, malgré ce que vous pourriez penser, les rhumatismes ne touchent pas que les seniors car les enfants et les jeunes adultes peuvent également en être atteints. Par ailleurs, il n’existe pas un mais plusieurs types de rhumatismes, entre arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde ou encore crise de goutte. Si vous en souffrez, en plus des médicaments, vous pouvez adopter quelques règles à appliquer au quotidien et prévenir ainsi une prochaine crise. Dans tous les cas, avoir des rhumatismes ne doit pas vous empêcher de vivre pleinement votre retraite.
Gardez la ligne !
Si vous souffrez de rhumatismes, vous devez absolument éviter les kilos superflus, ceux-ci imposant une contrainte supplémentaire à vos articulations. Si cela est nécessaire, perdre ces quelques kilos sera une bonne chose. Pour ce faire, adoptez une alimentation variée et équilibrée afin de soulager vos articulations, vous pouvez demander quelques conseils auprès de votre médecin traitant. Rhumatismes et pratique d’une activité physique ne sont pas contradictoires, bien au contraire. Faire du sport régulièrement sera non seulement intéressant pour prévenir une nouvelle crise mais aussi pour garder la ligne. Vous devez privilégier les activités sportives douces qui ne soumettent pas vos articulations à des chocs répétitifs ou violents. La natation, la marche, le vélo, la gymnastique douce ou encore le yoga sont les activités les plus conseillées en cas de rhumatismes.
Apprenez à vous détendre !
Vous le savez probablement déjà, mais le stress est mauvais pour la santé, il l’est d’autant plus pour les rhumatismes, car il peut être à l’origine de futures crises. Il est primordial que vous restiez à l’écoute de votre corps et que vous appreniez à vous détendre quel que soit le moment de la journée. Le réveil est souvent le moment le plus difficile de la journée. Pour éviter les raideurs matinales, prenez le temps de vous étirer avant même de vous lever. Vous pouvez également demander des conseils auprès d’un kinésithérapeute ou d’un ergothérapeute qui vous apprendront à effectuer les bons mouvements. Profitez-en pour suivre quelques séances qui vous aideront à vous relaxer !
Arrêtez de fumer
Oui le lien entre tabagisme et rhumatismes existe bien ! Plusieurs études scientifiques ont ainsi démontré l’action négative du tabac sur la santé des articulations. Arrêter de fumer vous sera de toute façon fortement conseillé pour bien d’autres raisons, qu’il s’agisse des risques de maladies cardiovasculaires ou de cancers.