Je gère mon risque de dépendance

C’est un risque réel ! Avec l’allongement de la durée de vie, l’évolution des liens sociaux, certaines personnes peuvent se trouver isolées, en perte d’autonomie. Nos 4 bons réflexes pour anticiper la dépendance.

Je pense à aménager mon logement ou à en changer

Cette maison, début 1900, avec ces escaliers qui faisaient votre fierté, risque d’être à terme dangereuse et impraticable… Passé 65 ans, la question de la sécurité du logement est donc primordiale. Traquez les demi marches, les escaliers trop raides, les salles de bains au sol glissant. Troquez les baignoires pour des douches à l’italienne ; pensez pratique !

A NOTER La situation géographique de votre logement compte aussi ! Appartement ou maison, évitez après un certain âge d’être loin des commerces de base, dans un lieu difficile d’accès pour vous ou encore loin d’un centre hospitalier.

J’entretiens les liens d’amitié et mon réseau social

C’est important ! Face à la dépendance, mais aussi aux événements de la vie, un réseau d’amis offre un soutien psychologique. Il vous pousse aussi à ne pas rester seul chez vous.

En cas de dépendance ponctuelle comme une cheville foulée ou un coup de fatigue, ils pourront aussi vous venir en aide. A l’inverse, vous pourrez aussi leur apporter une assistance précieuse, ce qui est bon pour le moral et valorisant.

A NOTER Le lien social c’est bon pour le tonus intellectuel ! Lire, se cultiver, se confronter à de nouvelles pensées…  sont une bonne chose et permettent de faire fonctionner sa mémoire. Selon les études, le lien social sollicite même positivement certaines aires du cerveau ! En savoir plus : http://goo.gl/6DQTL

LA BONNE IDEE Direction le bénévolat. Valorisant, stimulant, bénéfique pour tous…

Je surveille ma forme physique et intellectuelle

De petites actions quotidiennes sur le très long terme vous permettront d’être le plus longtemps possible autonome dans de bonnes conditions.

L’hygiène de vie est au cœur de cette stratégie et notamment ce qui est consommé. Exit les mauvais réflexes comme la cigarette ou l’alcool… vos amis sont les anti-oxydants et les produits de saison.

Entretenir aussi son esprit est indispensable ! Les scientifiques parlent de « réserve intellectuelle ». Le principe ? Plus vous sollicitez votre cerveau, plus vous le confrontez à de nouvelles activités intellectuelles, et mieux il développera le réseau des neurones. L’avantage est de développer des réseaux alternatifs en cas de lésion de certaines parties.

LA BONNE IDEE Selon une étude INSERM de 2009, quatre catégories d’activités permettent de stimuler le cerveau et développer cette réserve cognitive. C’est le cocktail de ces activités qu’il est important d’entretenir pour contrer la dépendance :

activités stimulantes intellectuellement (s’adonner aux mots croisés, jouer aux cartes, s’impliquer dans la vie associative, se rendre au cinéma/théâtre, pratiquer une activité artistique),

– activités passives (télévision, musique, radio, tricot/couture),

– activités physiques (jardinage, bricolage, marche à pied),

– activités sociales (recevoir ou être reçu par des amis/de la famille).

Je souscris une assurance perte d’autonomie

Les mutuelles ont pensé à vous ! Face au risque de perte d’autonomie, vous pouvez souscrire une assurance dépendance qui interviendra en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Le but ? Vous verser une aide financière sous la forme de rente financière convertible, aussi, en service de maintien à domicile.

Ces formules ne se limitent pas à une réserve d’argent. Elles proposent également un service de conseil et d’accompagnement indispensable.
A NOTER Certaines mutuelles proposent une couverture en cas de fracture, risque non négligeable. Par exemple, en cas d’accident, vous bénéficiez d’une aide financière de 1500 euros, notamment pour financier une aide à domicile. Découvrez l’offre Prévoir Autonomie Bien Etre de Mercer 

EN SAVOIR PLUS

Par Cécile Essart

ARTICLE PRÉCÉDENT
Aide à domicile, comment la déclarer ?
ARTICLE SUIVANT
Liquidation de retraite : comment s’organiser ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…