Très fréquente en France, l’automédication correspond à l’utilisation de médicaments bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché et ne nécessitant pas d’ordonnance pour s’en procurer. Pour pallier à certains problèmes de santé, de nombreux seniors ont recours à l’automédication. Si vous en faites partie, vous devez respecter certaines règles et surtout ne pas en abuser !
L’automédication, pas pour tout le monde !
Si vous souffrez de maladies chroniques telles que de l’hypertension, du diabète ou d’insuffisance cardiaque, vous ne devez pas avoir recours à l’automédication. A savoir, qu’un médicament anodin à base d’aspirine peut être dangereux pour certaines personnes. Vous devez être vigilant face au surdosage et il faut éviter toute prise simultanée de plusieurs médicaments. Si vous avez un doute, vous pouvez demander des conseils auprès de votre pharmacien. Si des symptômes persistent plus de 4 jours, vous devez impérativement vous rendre chez votre médecin généraliste. Ne jouez pas avec votre santé même et surtout en prévention maladie !
L’automédication, demandez des conseils à votre pharmacien
Chaque année, ce sont plus de 80% des Français qui achètent au moins un médicament sans ordonnance. Passer directement à la pharmacie sans avoir à consulter son médecin, c’est vrai que cela reste pratique même si le circuit traditionnel est pris en charge par les organismes de prévoyance et les mutuelles. D’autant plus que de nombreux médicaments ont suffisamment fait leur preuve ! De par leur expérience en matière de santé, les seniors sont donc de plus en plus nombreux à pratiquer l’automédication. Toutefois une règle d’or doit être conservée à l’esprit : demander systématiquement l’aval de son pharmacien lors de l’achat d’un médicament. Si vous souhaitez aller plus dans l’automédication, sachez également que de nombreuses informations sont disponibles sur Internet. Ainsi plus de 2.000 fiches de médicaments précisant la posologie, les précautions d’usage et les effets indésirables sont référencées sur un seul site. Enfin, l’homéopathie est une alternative d’automédication moins risquée, mais elle est limitée aux petits maux comme le rhume ou la constipation.
L’automédication, ne prenez pas de risques inutiles
Comme pour toutes les tranches de population, l’automédication peut être la source de problèmes de santé pour les seniors. A savoir qu’environ 15% des consultations chez un médecin sont liées à une prise de médicament mal respectée. Tous les médicaments ont des effets indésirables, vous devez donc en prendre conscience. Mais surtout deux médicaments finalement anodins peuvent entraîner de graves problèmes de santé s’ils sont pris ensemble et qu’ils se révèlent être incompatibles. Vous ne devez donc pas abuser de l’automédication et ne pas agir de façon déraisonnée vis-à-vis de votre santé.