Je vais être enfin Grand-mère !

Devenir grand-mère est un grand tournant dans la vie d’une femme. C’est souvent l’occasion de retrouver une seconde jeunesse. Aucune femme ne naît grand-mère, vous le devenez, tout simplement.

Beaucoup d’émotions à venir

L’annonce de la venue d’un petit-fils ou d’une petite-fille sera très certainement vécue comme un entrechoquement de plusieurs émotions, de la joie et de l’euphorie bien sûr qui seront peut-être associées à une forme d’inquiétude et à un certain trac face à ce rôle que vous jouerez pour la première fois. En devenant grand-mère, vous prenez forcément un grade de plus dans l’échelle des générations, et ce quelles que soient votre forme physique et votre apparence. Cette première annonce ne sera finalement que la première source d’une série d’autres émotions pour vous. Il y aura aussi l’attente durant la grossesse de votre fille ou de votre belle-fille, les deux situations étant bien différentes, l’annonce du sexe de l’enfant voire de son prénom, jusqu’à sa naissance.

Vivre la grossesse de votre fille ou de votre belle-fille

Devenir grand-mère peut rendre une femme plus proche de sa fille. Cette grossesse sera probablement pour vous un élément déclencheur d’une certaine nostalgie. Ce sentiment sera peut-être moins présent si c’est votre belle-fille qui porte l’enfant. Mais cette grossesse sera avant tout vecteur d’un rapprochement entre les générations de votre famille, l’occasion de vous voir plus fréquemment et de renforcer ainsi les liens familiaux. Durant cette période, les albums-photos seront sûrement ouverts plus souvent que d’habitude, vous remémorant les premières années de vos enfants et votre propre enfance.

Trouver votre place après la naissance de l’enfant

Voir ce nouveau-né dans les bras de sa mère vous rappellera de lointains souvenirs quand vous-même aviez donné naissance à vos propres enfants. L’arrivée de votre petit-fils ou de votre petite-fille peut susciter de nombreuses interrogations avec l’appréhension de ne pas toujours être à la hauteur. Vous devenez grand-mère et non mère, une différence qui n’est pas toujours facile à trouver. Vous devez trouver le bon équilibre entre être suffisamment présente auprès du nourrisson et ne pas trop vouloir en faire et devenir trop intrusive. A la naissance du bébé, vous ne serez peut-être que peu sollicitée par les jeunes parents mais une fois le congé maternité terminé, les occasions de garder et de vous occuper de votre descendance se multiplieront. L’arrivée de votre petit-fils ou de votre petite-fille peut susciter de nombreuses interrogations avec l’appréhension de ne pas toujours être à la hauteur. Vous devenez grand-mère et non mère, une différence qui n’est pas toujours facile à trouver. Vous devez trouver le bon équilibre entre être suffisamment présente auprès du nourrisson et ne pas trop vouloir en faire et devenir trop intrusive. A la naissance du bébé, vous ne serez peut-être que peu sollicitée par les jeunes parents mais une fois le congé maternité terminé, les occasions de garder et de vous occuper de votre descendance se multiplieront. L’arrivée de votre petit-fils ou de votre petite-fille sera surtout source de nombreux moments heureux partagés avec eux et avec vos enfants, sans avoir à vous soucier des obligations d’autorité et d’éducation. Vous pourrez alors vivre pleinement votre nouveau rôle de grand-mère.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Perte d’autonomie : comment soulager mon entourage ?
ARTICLE SUIVANT
Les limites du conseil sur Internet
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…