La maladie d’Alzheimer touche plus de 800 000 en France. Si l’on parle de plus en plus de la maladie, malheureusement, plus des deux-tiers des personnes atteintes ne sont pas traitées ! Et l’avenir s’annonce mal car le vieillissement de la population entraînera le doublement des malades d’ici 2020. Un sursaut s’impose ! Parmi les initiatives les plus originales et les plus volontaristes, la création du premier village Alzheimer en France…
Un village entier dédié aux malades
La France s’adapte (trop) lentement à ses malades d’Alzheimer. Au-delà des opérations de Prévention, dont la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre 2017 organisée par France Alzheimer, des initiatives voient le jour.
Celle-ci est unique en France : à Dax, à partir de 2019, 120 résidents touchés par la maladie vivront dans un village dédié. Le permis de construire vient d’être déposé et l’objectif est d’offrir à tous les habitants de ce village pas comme les autres le droit de vivre… comme les autres, « comme chez eux ». En sécurité, avec accès à toutes sortes de facilités, mais bien sûr, entourés de bénévoles.
Le programme, porté par le Conseil Départemental des Landes et par France Alzheimer, comptera 4 quartiers accueillant chacun 4 maisons. Chaque quartier comportera des petites ruelles, mais aussi une place et des commerces, avec notamment une brasserie, une épicerie ou encore un salon de coiffure.
Anxiogène ? Pas du tout ! Ce lieu se veut d’ailleurs déconnecté de l’univers médical puisqu’il n’y aura pas ni personnel soignant ni d’environnement médicamenteux. Les habitations seront de vrais lieux de vie et les activités proposées permettront d’animer et d’égayer le quotidien des résidents.
Une idée venue des Pays-Bas
L’espérance de vie des malades dépend des traitements, certes, mais aucune solution miracle n’a été trouvée par les chercheurs. Et l’on imagine mal une évolution positive de cette situation tant cette maladie est dure à cerner…
Oui mais, depuis une dizaine d’années, aux Pays-Bas, on a choisi un autre chemin. Ainsi, certaines expériences confirment que l’espérance de vie des malades est directement liée au bien-être. Pour les futurs habitants de ce village Alzheimer, ce bien-être passera par les éléments de confort cités, mais aussi par une architecture soignée, apaisante, pratique, sécurisée et rassurante.
Ainsi, le village abritera un bâtiment aux allures de bastide landaise, avec arcades en béton, façades vitrées, bardages en pin des Landes…
Il s’agira donc d’un nouveau lieu de vie, mais aussi d’un outil de recherche à part entière sur les moyens de lutter contre la progression de la maladie et de « veiller » sur nos malades. Les acteurs médicaux, médico-sociaux ainsi que les aidants attendent beaucoup de ce type d’initiatives et observeront de près les résultats de cette autre façon de vivre la maladie. D’Alzheimer.
Pour s’ouvrir à toutes et tous, le tarif a été plafonné à 60 euros par jour et de nombreuses places ont d’ores et déjà été réservées.
Mon Guide Retraite vous informera bien sûr de l’avancée des travaux de ce village, mais aussi des initiatives de ce type qui ne manqueront pas de naître en France dans les prochaines années. C’est obligé si nous voulons faire face à la maladie et aider les personnes atteintes à mieux la vivre au quotidien.
Mes Solutions Mercer
Avec Prévoir Autonomie Bien-être, Mes Solutions Mercer propose une couverture permettant aux aidants et à leur famille d’anticiper les situations de perte d’autonomie. Ses nombreuses aides et ses garanties complètes permettent de garantir l’équilibre financier des familles et d’alléger leur quotidien. Cette formule est en plus particulièrement compétitive.