Existant depuis 1948, la CNAVPL est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales, elle gère le régime de retraite de base de plusieurs professions. Alors qui est concerné par ce régime de retraite et quel est le mode de fonctionnement de la CNAVPL pour le calcul de la retraite ?
La CNAVPL, 10 sections professionnelles
Les professions libérales appartiennent à la catégorie des travailleurs non salariés et non agricoles. Ces personnes sont affiliées à un régime de base, la CNAVPL et à un régime complémentaire obligatoire qui dépend de leur profession. Ces 10 sections professionnelles sont les suivantes :
– CARCDSF : Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages-Femmes
– CARMF : Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France
– CARPIMKO : Caisse de Retraite des Auxiliaires Médicaux, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures, Podologues, Orthophonistes et Orthoptistes
– CARPV : Caisse Autonome de Retraites et de Prévoyance des Vétérinaires
– CAVAMAC : Caisse d’Allocation Vieillesse des Agents Généraux d’Assurance
– CAVEC : Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts Comptables et des Commissaires aux Comptes
– CAVOM : Caisse de Retraite des Officiers Ministériels, Officiers Publics et les Compagnies Judiciaires
– CAVP : Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens
– CIPAV : Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales
– CRN : Caisse de Retraite des Notaires
A noter que les avocats relèvent d’une autre organisation, la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF).
La CNAVPL et la retraite
Chaque année, en tant que professionnel libéral, vous versez des cotisations qui sont transformées en points. Au moment de la retraite, le montant de votre pension de retraite de base versée par la CNAVPL se calcule en multipliant ce nombre de points par la valeur du point et par le taux de liquidation qui correspond à la durée de cotisation. La durée d’assurance nécessaire pour obtenir une pension de retraite à un taux plein est alignée sur celle des salariés. En cas de décès de votre conjoint, la CNAVPL vous verse une pension de réversion, s’il était professionnel libéral. En ce qui concerne le versement de votre retraite complémentaire, elle est gérée par l’une des 10 caisses appartenant à la CNAVPL. Ces caisses fonctionnent toutes de la même façon via un système de points cumulés tout au long de votre carrière professionnelle. C’est ce nombre de points qui multiplié par la valeur du point en vigueur permet de définir le montant de votre retraite complémentaire.