CNRACL est l’abréviation de Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Fondée en 1945, il s’agit de la caisse de retraite de base pour les agents de la fonction publique hospitalière ou territoriale. A ce jour, plus de 2 millions d’actifs sont concernés par cette caisse de retraite. En tant qu’actif, futur retraité ou retraité de la fonction publique, que devez-vous savoir à propos de la CNRACL ?
La CNRACL vous informe sur votre retraite
Afin de préparer votre retraite dans les meilleures conditions, vous recevrez régulièrement et automatiquement de la part de la CNRACL un Relevé de Situation Individuelle (RIS) ou une Estimation Indicative Globale (EIG). Le RIS vous permet de connaître le nombre de trimestres cotisés tandis que l’EIG contient en plus une indication sur le montant probable de votre pension de retraite.
Quand et comment demander votre retraite ?
Tout d’abord, il y a une période de pré-liquidation qui intervient entre une et trois années avant l’âge légal de votre départ en retraite. Cette période est initiée par votre caisse, elle a pour objectif de contrôler votre dossier et d’anticiper tous problèmes qui pourraient survenir lors de votre départ en retraite. Ensuite, une fois que vous aurez reçues les informations contenues sur votre EIG, vous pouvez effectuer votre demande de retraite auprès de la CNRACL. Sachez qu’il faut compter en moyenne 6 mois pour le traitement de votre dossier, vous devez donc anticiper ce délai pour pouvoir partir à la date que vous souhaitez.
Pour rappel, l’âge légal de départ en retraite dépend de votre catégorie : si vous appartenez à la catégorie sédentaire, vous pourrez partir à 60 ans si vous êtes né avant le 1er juillet 1951. Ensuite, cet âge est progressivement augmenté pour atteindre 62 ans si vous êtes né après le 1er janvier1955. Si vous appartenez à la catégorie active, vous pourrez partir à partir de 55 ans si vous êtes né avant le 1er juillet 1956, puis de 55 ans et 4 mois à 57 ans en fonction de votre année de naissance.
Certains agents de la catégorie dite « insalubre » peuvent même prétendre à un départ à partir de 50 ans.
Le calcul de votre retraite
Le montant de votre pension dépendra essentiellement du nombre de trimestres cotisés, des bonifications et de votre traitement indiciaire. Pour les bonifications, il y a notamment la prise en compte de la naissance de vos enfants, que vous soyez une femme ou un homme. A noter également que depuis le 1er janvier 2005, vous cotisez obligatoirement à un régime de retraite complémentaire nommé Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).
Si vous avez besoin d’autres informations au sujet de la CNRACL, vous pouvez consulter son site internet ou la contacter par courrier ou téléphone.