Egalement appelée Borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une infection bactérienne qui évolue sur plusieurs années voire des décennies. Elle est transmise à l’homme par piqûre de tiques. Cette maladie est considérée comme une maladie émergente car peu de cas sont retrouvés dans la littérature. C’est en 1975 que plusieurs cas ont été recensés dans la ville de Lyme aux Etats-Unis. Ces dernières années, cette maladie connaît un fort surcroît au niveau mondial et plusieurs milliers de cas sont recensés chaque année en France. Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Comment s’en prémunir ? Et que faire en cas de morsure par une tique ?
Qu’est que la maladie de Lyme ?
C’est une bactérie, Borrelia burgdorferi qui est responsable de cette maladie. Si elle est détectée suffisamment tôt, elle peut être guérie par voie antibiotique. La maladie de Lyme évolue en trois grandes phases. La première phase correspond à l’apparition d’un érythème (tâche rouge) autour de la piqûre et ce moins d’un mois après la morsure. Si la maladie n’est pas prise en charge, elle évolue et dans les mois suivants, il y a apparition de douleurs articulaires, de palpitations ou encore de syncopes. La dernière phase peut être observée des mois voire des années après la piqûre. Elle se manifeste par des atteintes cutanées et des atteintes neurologiques touchant le cerveau et la moelle épinière.
Des mesures de prévention indispensables
Certaines activités comme une promenade en forêt ou des activités agricoles exposent davantage aux morsures de tiques. Pour de telles activités, il est préférable de porter des vêtements couvrants et des chaussures montantes. De retour à la maison, sous votre douche, vérifiez qu’aucune tique ne vous a piqué. Sachez également que vos animaux de compagnie (chiens et chats) peuvent ramener des tiques chez vous… En pharmacie, vous trouverez des produits qui leur sont spécifiques, des produits à appliquer régulièrement à titre préventif. En France, la plupart des piqûres surviennent au printemps et en été.
Des soins adaptés en cas de piqûre
Si vous vous êtes fait piquer par une tique, il faut la retirer au plus tôt. Sous 36h, les risques de contamination sont très faibles. Il ne faut surtout pas l’écraser, l’arracher ou utiliser de produits chimiques. Il existe des pinces spéciales de type pied de biche qui grâce à un mouvement tournant permettent de retirer sans difficulté une tique. Ensuite, la plaie peut être désinfectée. En cas de doute, si une tâche rouge grandit autour de la morsure ou si des symptômes tels qu’un syndrome grippal ou de la fièvre apparaissent dans les jours ou semaines suivants, vous devez absolument consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un antibiotique adapté. Cet antibiotique permettra d’éradiquer la bactérie Borrelia burgdorferi.