La MSA

Fondée en 1945, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) est l’organisme français de protection sociale obligatoire pour les exploitants et les salariés du secteur agricole. Cet organisme a de nombreux rôles et il assure notamment les prestations familiales, les risques de maladie, de maternité, d’accident du travail ou encore de retraite. Près de 6 millions de Français sont concernés par cet organisme, c’est donc le deuxième régime de protection sociale en France. En faites-vous partie ? Que devez-vous savoir au sujet de la MSA ?

A qui s’adresse la MSA ?

Elle concerne toutes les personnes travaillant dans le secteur agricole classique (agriculture, sylviculture, paysagiste, etc.) mais aussi les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et les industries agroalimentaires.

Un guichet unique

Si vous êtes rattaché à la MSA, celle-ci vous simplifie clairement les démarches au quotidien. Ayant à la fois les rôles d’URSSAF, de CAF, de CPAM et de médecine du travail, ce guichet unique apporte toutes les réponses dont vous avez besoin. De plus, des caisses sont présentes dans tous les départements, vous pourrez donc facilement en retrouver une à côté de chez vous.

La retraite avec la MSA

4 millions d’anciens salariés et non-salariés agricoles voient leurs retraites payées par la MSA. Si durant toute ou partie de votre carrière professionnelle, vous avez cotisé pour cette caisse, vous recevrez donc une pension versée par celle-ci à votre départ en retraite. N’oubliez pas que tout compte ! Beaucoup de personnes réalisent notamment pendant leur jeunesse des travaux agricoles (exemple des vendanges) qui leur permettent d’obtenir une pension de retraite de la part de la MSA. Celle ci propose les mêmes services que les autres caisses de retraite de base. Vous pourrez notamment lui demander votre relevé de carrière, un document à obtenir et consulter absolument avant de prendre votre retraite. Pour le calcul du montant de votre future retraite de base, trois éléments sont à prendre en compte : votre salaire annuel moyen, votre durée de cotisation au régime agricole et le taux d’application, il est de 50% pour une retraite à taux plein. Vous pouvez ainsi facilement obtenir une estimation du montant de votre future retraite. Lors de votre départ à la retraite, les démarches sont simplifiées si vous avez cotisé à au moins deux des caisses de retraites suivantes : CNAV, RSI ou MSA. Une Demande Unique de Retraite (DUR) est à compléter et à transmettre à la dernière caisse pour laquelle vous avez cotisé.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet organisme, vous pouvez directement consulter son site internet.

ARTICLE PRÉCÉDENT
L’accueil en maison de retraite
ARTICLE SUIVANT
La MSA et les exploitants agricoles
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…