L’Année du Phénix, essai signé de la journaliste Danièle Laufer, se concentre sur la première année de la retraite, sur le passage entre activité et ce statut aux définitions multiples : la retraite. Faites le plein de conseils retraite !
La retraite. Le terme sonne comme un mouvement militaire, prémisses de la défaite. Mais la retraite, maintenant, c’est une nouvelle vie, l’arrêt d’une activité professionnelle, la liquidation des droits à la retraite, une fête de départ, et puis quoi ? Cette première année de la retraite, Danièle Laufer l’a explorée grâce aux témoignages de ceux qui l’ont vécue.
Première année, se trouver et se retrouver
La retraite est souvent définie en termes techniques de droits, de pensions, de liquidation… mais très rarement sous son aspect psychologique. Selon Danièle Laufer, auteur de l’Année du Phénix, « on ne parle pas de ce que vivent les personnes qui, du jour au lendemain, se retrouvent sans emploi du temps, sans habitude, sans collègues ».
Car c’est bien ce passage de l’activité professionnelle à l’activité personnelle qui est, pour certains, et plus encore pour le couple, vecteur de troubles, voire de souffrances. L’auteur souligne aussi que « retraité, ce n’est pas un métier », alors même que dans notre société, les personnes se définissent avant tout par leur statut professionnel.
Établir sa définition du mot « retraite »
Ce passage à la retraite va induire un nouveau rythme de vie, une nouvelle définition de soi. Certains, la porte de l’entreprise refermée, sauteront le cœur soulagé dans cette seconde vie, pour laquelle ils ont cotisé, faite d’occupations mais plus de travail.
D’autres auront du mal à s’assumer comme retraité. Ce qualificatif peut être terrible pour des personnes ayant occupé de hauts postes, très actives et qui ne se sentent pas retraitées. Au contraire, elles ont de l’énergie à revendre et de l’expérience.
Chaque senior doit donc créer une définition personnelle de la retraite, définition qui se conjugue à deux pour un couple, situation qui peu être complexe quand seulement un des deux s’est arrêté de travailler…
Les écueils : le repli sur soi, le sentiment d’inutilité sociale
Le principal risque est celui de la dépréciation de soi qui entraîne souvent un repli, et une perte de repère. Comment réagir pour partir à la retraite du « bon pied » ? Quels conseils retraite ?
Pour les couples comme les personnes seules, le premier bon réflexe est de sortir, avoir des activités, s’ouvrir à l’autre. Certains trouveront des activités de loisir, d’autres seront occupés par le métier de grand parent, les derniers pourront utiliser leur expérience professionnelle dans le domaine du caritatif.
A NOTER La retraite est une étape qui « fait mal » pour vous ? Il n’est pas absurde de trouver une personne pour en parler et surtout comprendre.
EN SAVOIR PLUS
- L’interview de Danière Laufer sur France Inter
- L’article de Psychologies sur le départ à la retraite
- Interview de Danière Laufer
- Se procurer l’essai de Danière Laufer