Pendant votre retraite, vous aurez plus de temps à consacrer à vos proches, à vos amis mais aussi à votre famille et plus particulièrement à vos petits-enfants. Grâce à votre vécu, vous allez pouvoir transmettre vos savoirs, votre expérience mais aussi apporter votre aide et votre soutien à vos petits-enfants. Selon une étude menée par la Fondation Nationale de Gérontologie, le savoir-être, l’expérience, la compréhension et la tolérance sont les premières attentes des adolescents de 20 ans dans leur relation avec les seniors.
Apporter votre soutien à vos petits-enfants
Les liens entre petits-enfants et grands-parents sont souvent très forts car les liens entre les générations sont primordiaux à tout point de vue dans notre société. Avec votre temps libre, vous pourrez partager de nombreux moments avec vos petits-enfants, vous les aidez ainsi à construire leur propre personnalité. Vous devez toutefois veiller à ne pas prendre la place de leurs parents, l’éducation restant leur responsabilité. Selon votre contexte familial, vous pourrez être considéré comme un véritable pôle de stabilité, un point d’appui par vos petits-enfants. De plus en plus souvent, les grands-parents sont également sollicités pour garder leurs petits-enfants, un plaisir pour les grands-parents et souvent une nécessité financière pour les parents. Tout au long de la vie de leurs petits-enfants, les grands-parents peuvent leur apporter un accompagnement financier et matériel et ce, jusqu’à ce qu’ils prennent leur propre envol.
Par ailleurs, le rôle des grands-parents est reconnu par la loi française, vous bénéficiez ainsi de droits spécifiques et notamment d’un droit de visite.
Transmettre vos savoirs à vos petits-enfants
En plus de ce soutien, votre rôle de grands-parents ne s’arrête pas là. Vous avez également un rôle à jouer sur le plan sociologique et psychologique. Aux yeux de vos petits-enfants, vous êtes porteur d’une histoire et d’une mémoire. Profitez de chaque moment passé avec eux pour leur raconter des anecdotes sur votre propre vie, des souvenirs de votre propre enfance ou encore des histoires sur votre famille. A travers ces récits, vous transmettez à vos petits-enfants un patrimoine à la fois familial et culturel. Vous pourrez leur faire partager vos connaissances dans de nombreux domaines, culture, jardinage, voyage ou encore loisirs. De cette manière, vous assurez la continuité intergénérationnelle dans votre famille, pour que votre histoire perdure. Vous êtes aussi porteur d’expériences, bonnes ou mauvaises, dans tous les domaines de la vie, relations humaines, vie professionnelle, études, vie de couple et vie de famille. En partageant vos propres expériences avec vos petits-enfants, vous leur éviterez peut-être de commettre les mêmes erreurs. Vous leur transmettrez certaines valeurs comme la solidarité, le respect et la tolérance.