Le Régime Social des Indépendants ou RSI est un régime de Sécurité Sociale obligatoire assurant diverses prestations auprès des artisans, des commerçants et des professions libérales. Il est notamment chargé de l’assurance maladie, de l’assurance invalidité décès, de la retraite de base et de la retraite complémentaire de ces professionnels. Actuellement, plus de 5,6 millions de personnes sont concernées par cette caisse de Sécurité Sociale. En tant qu’indépendant, que devez-vous savoir au sujet du RSI et de votre retraite ?
Qui est concerné par le RSI ?
Tous les professionnels indépendants des secteurs de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et des services sont concernés par ce régime. Certaines professions sont aussi rattachées au RSI telles que les exploitants d’auto-école, les chefs d’établissement d’enseignement privé ou encore les agents commerciaux.
La retraite avec le RSI
Le RSI ne gère pas la retraite des professions libérales, rôle assuré par la CNAVPL ou la CNBF selon votre profession. Seuls les artisans et les commerçants versent au RSI des cotisations au titre de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Les taux de cotisation sont notamment variables pour la retraite complémentaire. Comme pour le régime des salariés, vous pourrez légalement partir à la retraite entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance. Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, la durée de cotisation minimale à atteindre est de 161 à 165 trimestres selon votre année de naissance. L’âge d’obtention du taux plein automatique reste le même que celui appliqué aux salariés, c’est-à-dire fixé entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance. Des majorations familiales sont aussi applicables pour ce statut. Concernant le calcul de la pension de retraite, il prend en compte un revenu annuel moyen qui correspond à la moyenne des revenus perçus pendant les 10 à 25 meilleures années d’activité, ce nombre d’années dépendant de votre année de naissance. A savoir que la pension maximale est fixée à 50% de ce revenu annuel moyen, dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale, soit 37 032 € par an en 2013.
Une retraite complémentaire obligatoire pour les indépendants
Elle fonctionne sur l’accumulation de points au cours de votre carrière professionnelle. A votre départ en retraite, ce nombre de points est multiplié par la valeur du point en vigueur. A noter que la valeur de ce point de retraite n’est pas identique que vous soyez artisan ou commerçant.
Si vous avez des questions au sujet de votre retraite, vous pouvez contacter votre caisse de retraite RSI. Votre demande de retraite est à formuler directement auprès de votre caisse.