Etes-vous concerné par la nouvelle retraite Hollande ? Comment calculer la date de départ. Certaines mesures seront effectives dès janvier 2014 !
1993, 2003, 2010… les réformes des retraites ont toutes porté le même projet : trouver un équilibre financier et protéger les bénéficiaires, notamment les plus faibles.
Au cœur des réformes, la durée de cotisation se présente comme une mesure forte qui touche tout le monde.
L’âge de départ, comment le calculer ?
Direction le projet de loi voté par l’Assemblée nationale pour savoir qui est concerné par la retraite Hollande.
Selon le futur article 161-17-3 du Code de la Sécurité sociale, « la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite au taux plein et la durée des services et bonifications nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum d’une pension civile ou militaire de retraite sont fixées à :
- 167 trimestres, pour les assurés nés entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 ;
- 168 trimestres, pour les assurés nés entre le 1er janvier 1961 et le 31 décembre 1963 ;
- 169 trimestres, pour les assurés nés entre le 1er janvier 1964 et le 31 décembre 1966 ;
- 170 trimestres, pour les assurés nés entre le 1er janvier 1967 et le 31 décembre 1969 ;
- 171 trimestres, pour les assurés nés entre le 1er janvier 1970 et le 31 décembre 1972 ;
- 172 trimestres, pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1973. »
Maternité, chômage, stages, service militaire… ça compte ou pas ?
Le parcours professionnel n’est pas le même pour tous. S’il est de plus en plus rare de passer toute sa carrière au sein d’une même entreprise, voire d’un même poste, selon que vous êtes homme ou femme, les périodes de chômage, mais aussi la pénibilité d’un travail, vous pourrez prétendre à la validation de trimestres additionnels.
Selon le projet de loi de retraite à 60 ans voté à l’Assemblée nationale :
Maternité : Toute la durée de maternité devrait compter pour la validation des trimestres
Étudiant : Les étudiants peuvent demander la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stages obligatoires et éligibles à la gratification sous réserve du versement de cotisations et dans la limite de deux trimestres.
Pénibilité : Les salariés du privé peuvent acquérir des droits au titre d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Un décret fixe les modalités d’inscription des points sur le compte et précise le nombre maximal de points pouvant être acquis par un salarié au cours de sa carrière.
Retraite Hollande : se faire accompagner…
Face à la complexification des mesures, le plus souvent favorables aux travailleurs, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel de la retraite qui saura vous aider à organiser votre dossier, identifier vos droits et entamer les démarches. Il vous permettra aussi de savoir s’il est économiquement intéressant d’opérer un rachat de trimestres.
EN SAVOIR PLUS
- Le projet de loi voté à l’Assemblée Nationale
- Le site gouvernemental « La réforme des retraites »
Par Thomas Ka