Devenir retraité est sûrement l’un des caps les plus importants au cours d’une vie. Beaucoup de questions peuvent se poser : comment occuper ses journées ou comment entretenir une vie sociale dynamique ? Une nouvelle vie démarre et le mieux est de la préparer en amont pour bien vivre sa retraite !
Se rapprocher de sa famille
L’arrivée de la retraite peut être synonyme d’un constat : la maison est bien vide… Même si les enfants sont partis depuis un moment, cette sensation de vide peut se révéler plus tard. A la retraite, tout est possible ! Vous pouvez déménager et vous rapprocher de vos enfants et de vos petits-enfants s’ils ne vivent pas à proximité ou pourquoi pas, vous occuper directement de vos petits-enfants.
Changer d’horizons
Une longue vie professionnelle est très souvent associée à du stress au quotidien. Pour améliorer votre qualité de vie, vous pouvez choisir de changer radicalement de mode de vie une fois à la retraite. De nombreux citadins décident, par exemple, de quitter une ville où ils auront vécu durant des décennies pour partir vivre à la campagne, en regagnant définitivement une résidence secondaire ou en investissant dans une nouvelle résidence principale. Certains retraités tentent même l’aventure à l’étranger. L’Espagne, le Maroc et la Thaïlande font partie des destinations privilégiées par les retraités.
Se tourner vers d’autres activités
Au quotidien, il est difficile de cumuler sa vie professionnelle, sa vie familiale et des activités extérieures. Ces dernières sont souvent limitées, et l’arrivée de la retraite est souvent l’occasion de se rattraper ou de découvrir de nouvelles activités. Il existe de nombreux clubs et associations. Ils proposent des activités de tout genre : sportives, culturelles, artistiques ou encore humanitaires, des associations qui ont toujours besoin de bénévoles. Si de telles structures n’existent pas à proximité de chez vous, il est également possible de créer votre propre association. La retraite offre plus de temps, le temps de jardiner, de voyager par exemple, mais aussi et tout simplement le temps de vivre ! Pour rester en bonne santé pendant votre retraite, il est essentiel de maintenir des activités physiques et culturelles dynamiques.
Rompre la solitude
C’est la principale inquiétude des retraités : voir sa vie sociale diminuée. Avant, avec le travail, il y avait les collègues, des contacts réguliers qu’il faut donc compenser autrement. Faire partie d’un club ou d’une association reste la meilleure solution pour entretenir votre réseau social. Vous pouvez ainsi rejoindre le club de lecture, de théâtre ou de couture de votre ville. C’est aussi l’occasion de côtoyer des personnes de toutes générations et de ne pas restreindre votre cercle d’amis et de connaissances à d’autres retraités.