Savez-vous qu’il est possible d’être à la retraite tout en poursuivant une activité à temps partiel ? C’est le principe de la retraite progressive. Ce système est très avantageux car il vous permettra non seulement d’améliorer votre future pension de retraite mais aussi d’assurer votre départ à la retraite tout en douceur. Que devez-vous savoir au sujet de la retraite progressive ?
Les conditions pour en bénéficier
Ce système ne s’adresse qu’aux salariés de plus de 60 ans dont l’activité relève du régime général de la Sécurité Sociale. Vous devez également justifier de 150 trimestres cotisés dans une ou plusieurs caisses de retraite de base, régime général, agricole ou encore régime des indépendants. Dans le cadre de la retraite progressive, vous ne pourrez plus travailler au-delà de 80% de la durée de travail applicable dans votre entreprise. Si vous travaillez déjà à temps complet, vous pouvez également bénéficier de ce système de retraite. Bien entendu, pour sa mise en œuvre, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.
Quels revenus durant cette phase de transition ?
Durant cette période, vous percevrez votre salaire au titre de l’activité à temps partiel que vous exercez et vous percevrez aussi une partie de votre pension de retraite. Retraite de base versée par la Sécurité Sociale et retraites complémentaires (ARRCO et AGIRC) sont concernées par ce dispositif. Le montant de cette pension dépend de votre niveau d’activité. Si vous réalisez 60 à 80% d’un temps complet, vous percevrez 30% de votre pension de retraite, 50% pour une activité comprise entre 40 et 60% d’un temps complet, et 70% si votre temps partiel correspond à moins de 40% d’un temps complet. Si vous reprenez un travail à temps complet, vous perdez le bénéfice de cette retraite à temps partiel.
Cette période se poursuit jusqu’au moment où vous cessez toute activité pour passer à une retraite complète. N’oubliez pas également que durant cette période, vous continuez à cotiser et donc à accumuler des droits pour votre retraite définitive. Au moment de votre départ pour une retraite complète, ces nouveaux droits sont pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite.
Les démarches
Après avoir obtenu l’accord de votre employeur, vous devez effectuer deux demandes spécifiques, une auprès du régime général et une autre auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Ces formulaires seront à transmettre à vos caisses de retraite au minimum 4 mois avant la date que vous aurez choisie comme point de départ pour votre retraite progressive.