L’accueil en maison de retraite

Maison de retraite est un terme générique qui regroupe en réalité un ensemble hétérogène d’établissements, qu’ils soient privés ou publics. Ces établissements ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes. Que savoir sur la maison de retraite ?

Les différents types d’établissements

Vous rencontrerez bien souvent les abréviations d’EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées), ou d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Ce sont les établissements les plus couramment trouvés en France, ils assurent un accueil plus ou moins long selon les besoins de la personne concernée. Du personnel soignant est présent dans les EHPAD pour assurer les soins à la personne. Il existe d’autres types d’établissements tels que les MAPA (Maison d’Accueil pour Personnes Agées), les MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées) et les MAPAD (Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes).

Comprendre les tarifs

La tarification de ce type d’établissements comprend trois tarifs. Il y a tout d’abord le tarif d’hébergement qui correspond aux frais inhérents à l’accueil, à l’entretien et à la restauration. Puis, il y a le tarif des soins pris en charge par la Sécurité Sociale. Enfin, selon les situations, il y a aussi le tarif dépendance qui correspond aux frais spécifiques demandés par une personne dépendante. En moyenne, le tarif d’une maison de retraite est de 2.780 euros mensuel à Paris et de 1.591 euros en province.

Visiter des maisons de retraite

Cette étape est impérative. Dans la mesure du possible, la personne âgée concernée doit être impliquée dans ce choix. Une visite vous permettra d’en savoir davantage sur les conditions d’accessibilité, les conditions d’accueil, le degré de médicalisation et les animations proposées aux résidents. C’est aussi l’occasion de connaître les coûts ainsi que les disponibilités. Selon leur taux d’occupation, certains établissements sont amenés à mettre en place une liste d’attente. Se renseigner au préalable pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute.

Préparer un dossier d’inscription

Toute demande de séjour dans une maison de retraite fait l’objet d’un dossier d’inscription. Plusieurs documents vous seront donc demandés tels que la carte vitale, un justificatif de domicile, un justificatif de ressources ainsi qu’un justificatif d’assurance responsabilité civile valable pour la maison de retraite. Un contrat de séjour et un questionnaire médical devront également être complétés. Le médecin traitant de la personne âgée concernée doit aussi fournir un dossier médical de pré admission avec éventuellement une grille de dépendance. Une visite médicale auprès du médecin de la maison de retraite est généralement demandée au futur résident.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les caisses de retraite
ARTICLE SUIVANT
La MSA
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…