L’âge des vocations

L’âge de la retraite ne laisse pas indifférentes certaines personnes, des hommes et des femmes à la reprise d’une activité même après la soixantaine. L’âge de la retraite rime souvent avec vocation tardive, l’élément majeur restant de bien vivre sa retraite. Après avoir fait son bilan retraite, quand sa vie a toujours été orientée vers celles des autres, le départ à la retraite peut aussi inciter à se tourner davantage vers soi-même.

Le cas particulier des femmes

En France, pour de nombreuses femmes ayant pris leur retraite ces dernières années et pour celles qui partiront dans les années à venir, le schéma de vie a été assez semblable. Elles ont été tour à tour des épouses et des mères de famille avec bien souvent une carrière professionnelle entrecoupée voire mise de côté. Il n’est donc pas rare de voir de plus en plus de femmes démarrer une toute nouvelle carrière professionnelle après 60 ans car travailler à la retraite est une solution qui offre de nombreux avantages. C’est souvent le départ à la retraite du conjoint qui fait office de déclic, avec notamment le besoin d’apporter une certaine contribution aux revenus du foyer. Mais en dehors de l’aspect financier, c’est avant tout l’épanouissement personnel qui prime. Travailler à la retraite n’est pas synonyme d’obligation dans ce cas là, mais de plaisir. De plus, même sans formation professionnelle spécifique, il est possible de mettre en avant ses compétences et ses connaissances pour faire d’une vocation un réel projet de retraite.

Faire de ses vocations une réalité

Il ne faut surtout pas vivre avec des regrets. Il n’y a pas d’âge pour démarrer une nouvelle activité et l’âge de la retraite peut justement y être plus favorable. Certaines responsabilités ne sont généralement plus d’actualité comme s’occuper de ses enfants ou devoir rembourser les traites de sa maison principale. La retraite offre plus de liberté et de temps. Toutes les vocations peuvent être mises en avant, qu’il s’agisse d’une vocation professionnelle ou d’une passion comme la peinture, la danse, la création d’objets ou encore l’aide aux personnes. De nombreuses possibilités dans les domaines du conseil et de la formation s’offrent à vous. Chacun peut mettre à profit ses vocations comme il l’entend, à titre personnel en devenant auto-entrepreneur par exemple ou en rejoignant tout simplement une association. Travailler à la retraite peut apporter de la confiance en soi et aussi être une source de tonus, de rencontres et de vie sociale.

ARTICLE PRÉCÉDENT
L’armoire à pharmacie
ARTICLE SUIVANT
Prévention nutrition
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…