L’aide à domicile, les associations de prise en charge

Les services d’aide à domicile sont de plus en plus nombreux en France. Ces services peuvent s’adresser à tous types de personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. Une association d’aide à domicile vous accompagne dans les tâches ménagères et administratives pour une période plus ou moins longue selon vos besoins. Alors quelles sont les associations prenant en charge un service d’aide à domicile et comment en trouver une à côté de chez vous ?

Les différentes associations de prise en charge

Ces associations sont très nombreuses en France, certaines peuvent être représentées à un niveau national tandis que d’autres sont uniquement présentes à un niveau local. L’association la plus connue reste l’ADMR (Association du service à domicile) qui peut assurer des services de garde de jour et de nuit ainsi que le portage de repas. L’ADMR est l’une des associations proposant des services des plus complets. Ensuite, plusieurs associations d’aide à domicile peuvent être présentes à côté de chez vous. Ces associations peuvent être plus ou moins spécialisées dans certaines activités, tâches ménagères ou portage de repas par exemple. Vous pouvez donc sélectionner cette association en fonction de vos réels besoins.

Où trouver une association de prise en charge ?

Que vous viviez dans une grande ville ou dans une zone plutôt rurale, vous n’aurez que peu de difficultés à trouver une telle association. Vous pouvez facilement trouver une antenne ADMR à proximité de votre domicile. Pour trouver une association d’aide à domicile, vous pouvez aussi consulter votre mairie, votre centre communal d’action sociale ou encore votre CAF. De plus, les pages jaunes peuvent également vous aider à connaître les différents noms des associations présentes dans votre secteur. Enfin, vous pouvez avoir dans votre entourage des personnes ayant déjà eu recours à ce type de prestations. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur demander des conseils et à avoir leur ressenti par rapport à la qualité des services rendus. Si possible, il est important de rencontrer les intervenants de ces associations et également de faire participer la personne âgée concernée.

Des démarches simplifiées

En passant par une telle association, vos démarches administratives seront également largement simplifiées. C’est l’association qui s’occupe de tout. Vous pourrez ainsi facilement bénéficier de 50% de réduction d’impôts. A savoir qu’une heure d’aide à domicile coûte en moyenne 20 euros, les frais liés aux déplacements de l’intervenant ne vous sont pas facturés.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment préserver l’autonomie des personnes âgées ?
ARTICLE SUIVANT
L’art de bien vivre sa retraite
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…