L’assurance retraite

L’assurance retraite est le terme utilisé pour désigner la retraite du régime général de la Sécurité Sociale c’est-à-dire la retraite de base des salariés de l’industrie, du commerce et des services. L’assurance retraite est gérée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Que devez-vous savoir au sujet de l’assurance retraite ?

Comment est organisée cette institution ?

L’assurance retraite est une branche de la Sécurité Sociale. Elle est en fait composée de la CNAV et d’un réseau d’organismes régionaux : CARSAT, CGSS, CSS). La CNAV a principalement pour objectif de définir les orientations de la branche retraite. Elle assure aussi le paiement des retraites de base des salariés du privé en région parisienne. En province, ce rôle est assuré par les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) qui sont présentes dans toutes les régions, puis par les CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) dans les départements d’outre-mer et la CSS (Caisse de Sécurité Sociale) à Mayotte.

Le premier régime de retraite en France

L’assurance retraite couvre près de 70% des actifs à ce jour. Environ 90% des Français ont cotisé, cotisent ou cotiseront un jour pour ce régime de retraite. Vous en faites donc probablement partie. En 2011, le nombre de cotisants pour l’assurance retraite était de 17,8 millions. A titre de comparaison, les salariés de la fonction publique ne représentent que 16,5 % des actifs. Quant aux retraités, ils étaient 13,1 millions en 2011. Chaque année, ce sont près de 100 milliards d’euros qui sont versés par cette caisse sous forme de diverses prestations.

Une gestion basée sur la répartition

Comme tous les régimes de retraite obligatoire en France, l’assurance retraite fonctionne selon le mécanisme de la répartition : les cotisations des actifs servent directement à financer les retraites. C’est le principe de la solidarité entre les générations. Ces dernières années, ce système par répartition est fortement remis en question, du fait de l’allongement de la durée de vie et donc, de la durée d’une retraite : c’est pourquoi le gouvernement français s’efforce de trouver des solutions adaptées (allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge de départ) afin de le pérenniser. L’autre grand système de retraite est la retraite par capitalisation. Dans ce système, chaque assuré cotise pour lui-même dans le but de se constituer une rente qui viendra compléter les pensions légales. On retrouve ce système en France au travers du PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), qui peut être souscrit à titre individuel, ou au travers de dispositifs d’épargne retraite collectifs mis en place par votre employeur, comme le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif).

ARTICLE PRÉCÉDENT
Deuil : se reconstruire pour accepter
ARTICLE SUIVANT
Les régimes spéciaux
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…