Au même titre que la vue, l’audition doit faire partie des priorités en termes de prévention des maladies et plus particulièrement chez les seniors. Selon une enquête réalisée par AUDIKA et la SOFRES, environ la moitié des personnes de plus de 60 ans souffrent d’une baisse significative de l’audition. L’excuse de l’âge ne doit pas vous empêcher d’effectuer un test auditif.
Préserver votre capital auditif
Même si l’apparition de la presbyacousie, phénomène naturel de baisse de l’audition ne peut être empêchée, certains gestes peuvent la protéger. Si vous travaillez dans un environnement bruyant (imprimerie, chaînes de fabrication, industrie, etc.), il est impératif d’utiliser au quotidien des bouchons d’oreilles ou des casques adaptés. Généralement, ces protections sont fournies par votre employeur. Dans votre vie personnelle, vous devez éviter l’utilisation prolongée d’écouteurs ou de casques audio et porter des bouchons d’oreilles lorsque vous vous rendez dans un lieu très bruyant. Même si ces instants sont courts, le volume sonore pouvant être très élevé, ils ont un impact non négligeable sur votre audition. Les expositions répétées à des niveaux de bruit intense détruisent progressivement les cellules de l’oreille interne, des cellules qui ne se régénèrent pas. A titre d’exemple, quand le niveau de bruit augmente de 3 décibels, la dose de bruit reçue par l’oreille est doublée.
Des signes qui ne trompent pas
Si vous vous reconnaissez dans les faits suivants, alors il est possible que votre niveau auditif ait baissé :
– vous faites souvent répéter ce qu’on vous dit,
– les sons aigus, comme les voix de femmes ou d’enfants vous paraissent moins perceptibles,
– vous augmentez davantage le son de la télévision ou de la radio,
– des bourdonnements ou des sifflements apparaissent régulièrement,
– vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées,
Si vous avez le moindre doute, vous devez consulter votre médecin traitant puis si besoin, un ORL ou un audioprothésiste. Le dépistage reste la meilleure solution de prévention de maladies. C’est pourquoi à partir de 60 ans, il est fortement conseillé d’effectuer tous les deux ans un test auditif. Cet examen fait partie des bilans de santé destinés aux seniors. Il est remboursé par la Sécurité Sociale et peut être également pris en charge par certaines mutuelles.
La perte auditive n’est pas un tabou
La prévention autour de l’audition est de plus en plus fréquente car le déni face à la perte auditive est encore trop présent dans notre société. Une Journée Nationale de l’Audition a ainsi été instaurée. A long terme, la perte auditive peut être le vecteur d’un isolement social. Il existe des aides auditives très efficaces et discrètes. Mais l’âge de découverte d’un problème auditif influe sur les résultats apportés par ces aides.