Le chômage des seniors en France : état des lieux

Le chômage n’épargne plus aucune tranche d’âge en France, 9,5% de la population active est actuellement concerné. Avec les jeunes, les seniors sont les plus touchés par cette situation d’inactivité, une situation difficile à vivre surtout quand l’âge de la retraite approche à grand pas. Alors quel est l’état des lieux du chômage des seniors en France ?

Quelques chiffres

A la fin de l’année 2011, 6,5% des seniors étaient au chômage, sachant que ce chiffre englobe uniquement la tranche d’âge des 55-64 ans. Pourtant, un salarié est considéré comme trop âgé dès l’âge de 52 ans. En France, le taux d’emploi des plus de 50 ans atteint seulement les 40%, un chiffre bien inférieur à la moyenne européenne. Le marché de l’emploi est de plus en plus difficile pour les seniors et durant ces dernières années, le chômage a explosé dans cette catégorie. En 2011, le chômage a augmenté de 5,6% toutes catégories confondues, mais il a progressé de 15,5% pour les plus de 50 ans. Fin 2011, les seniors étaient plus de 826 000 inscrits comme demandeurs d’emploi à Pôle Emploi.

Une transition avant la retraite

Une période de chômage avant la retraite peut être considérée comme une transition. Après 50 ans, la durée d’indemnisation passe à 3 ans. En principe, l’allocation chômage cesse d’être versée à partir du 60ème anniversaire du demandeur d’emploi mais elle peut être prolongée si le senior ne peut encore prétendre à une pension de retraite à taux plein. Le senior demandeur d’emploi peut également bénéficier d’une dispense de recherche d’emploi dans certaines conditions, notamment s’il a plus de 57,5 ans.

Un retour à l’emploi encore plus compliqué

Outre ces chiffres du chômage élevés pour les seniors, un autre constat est observé, un senior au chômage le reste également plus longtemps dans la durée. Le marché de l’emploi est très dur avec les seniors, les entreprises les « boudent » alors qu’ils possèdent un savoir-faire non acquis par les nouvelles générations. Plus un senior est proche de l’âge de la retraite, plus il lui est difficile de retrouver un emploi. Les entreprises favorisent le recrutement de jeunes qu’elles préfèrent former au besoin au lieu du recruter des seniors ayant toutes les aptitudes à un poste, une préférence qui s’explique surtout par les différences de prétentions salariales. Il devient presque quasiment impossible de retrouver un CDI pour un senior, sauf pour des profils très pointus où les candidats sont rares. Ces dernières années, le gouvernement français a tenté de mettre en place des actions pour relancer le recrutement des seniors dans les entreprises, mais rien n’a inversé la tendance générale. Et le recul de l’âge légal du départ à la retraite ne risque pas de favoriser un taux d’emploi des seniors plus élevé.

Pour aider les seniors dans leur quête d’un nouvel emploi, certains cabinets de recrutement et sites Internet comme forumemploiseniors.fr se sont spécialisés dans cette voie en les accompagnant dans cette démarche.

ARTICLE PRÉCÉDENT
La préretraite en France
ARTICLE SUIVANT
Anticiper la perte d’autonomie
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…