Les frais d’obsèques connaissent depuis quelques années une inflation considérable. Une étude réalisée par UFC-Que Choisir met en lumière ces dérives particulièrement inadmissibles quand, à la douleur de la perte d’un proche, s’ajoute un effort financier de plus conséquent.
Une augmentation de plus de 8% depuis 2011 !
En 2011, le coût total des obsèques, hors caveau et concession s’élevait à 3 098 euros en moyenne. Il est passé à 3 350 euros en 2014 ! Cela représente une augmentation de plus de 8% sur la période, soit le double de l’inflation.
Cette étude réalisée dans plus de 800 magasins funéraires met en outre en lumière des disparités tarifaires tout simplement énormes d’un prestataire à un autre. Le prix le plus bas constaté est de 1 347 euros et le plus haut de… 6649 euros !
Le choix de prestations additionnelles n’explique pas tout. Les démarches administratives varient ainsi de 40 à 482 euros, les soins de conservation entre 53 et 534 euros.
Oui, on peut véritablement parler de dangereuses dérives au regard de ces chiffres…
Et ce n’est pas tout : la crémation, souvent perçue comme plus économique, est en réalité 8% plus coûteuse que l’inhumation, avec une moyenne au-dessus de 3 600 euros. La hausse de la taxe de crémation fixée par les mairies et la mise aux normes des chaines de fixation réclamées par l’union européenne n’expliquent pas tout non plus. De nombreux services, comme par exemple de retour aux urnes dans la concession, sont souvent exagérés….
Une dangereuse opacité…
Si les prix sont surfacturés, le consommateur est lui clairement sous informé, et ce, malgré le devis obligatoire en vigueur depuis 2010.
Ainsi, dans plus d’un quart des cas, aucun devis n’a été fourni aux enquêteurs d’UFC-Que Choisir et 38% des devis fournis n’étaient pas conformes.
Ces abus s’expliquent par l’absence de sanctions dans la profession. C’est pourquoi UFC-Que Choisir réclame au gouvernement la mise en place effective de ces sanctions en cas de non délivrance de devis, mais aussi la création d’un Livret d’information sur les obsèques mis à disposition dans les mairies et établissements de soins.
Depuis quelques années, des entreprises proposent sur internet des obsèques à « prix cassés », de l’ordre de 1 350 euros, avec des prestations bas de gamme. Voilà qui peut être une solution pour certains, mais pour la plupart qui souhaitent des obsèques dignes pour leurs proches, l’accès à des « prestations » normales à un prix raisonnable est tout simplement la moindre des choses.
Cette situation est une triste réalité. Comptons sur les pouvoirs publics et sur la responsabilité des « consommateurs pour ne pas se laisser berner…
Mes Solutions Mercer
La Solution 50 proposée par mes solutions Mercer vous permet de mettre à l’abri votre famille, notamment à travers le versement d’un capital en cas de décès. Découvrez cette assurance indispensable… et mettez en garde votre entourage sur la nécessité de se méfier des conditions proposées par certains « professionnels » des obsèques.
Par Delphine Leduc