Le guide des grands rendez-vous santé

Les relations professionnelles et sociales sont souvent le gage de la satisfaction ou de l’insatisfaction dans le monde du travail. Au-delà de ces considérations, la santé reste tout aussi primordiale au travail, et à quelques mois de votre départ à la retraite, ce facteur reste déterminant pour votre avenir. C’est pourquoi la réglementation française prévoit quelques grands rendez-vous santé au cours de votre carrière.

Les services de santé au travail

Tout employeur doit organiser la santé au travail de ses salariés. Les entreprises de moins de 500 salariés doivent adhérer à un Centre Interservices de Santé et Médecine du travail en Entreprise (CISME). Le CISME assure la promotion et le développement de la santé au travail.

Les visites médicales obligatoires

Lors de votre carrière et jusqu’à votre départ à la retraite, vous vous verrez convoqué à certaines visites médicales organisées par la médecine du travail. Il y a trois types de visites médicales obligatoires : à l’embauche, les visites médicales périodiques et à la reprise d’une activité professionnelle. La visite d’embauche doit avoir lieu au plus tard avant la fin de votre période d’essai. Elle permet d’assurer votre aptitude au poste de travail et selon votre situation vous serez également informé des risques d’exposition liés à votre poste. Les visites médicales périodiques doivent avoir lieu au moins tous les 24 mois. Selon votre activité professionnelle, vous pourrez faire l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Vous êtes dans cette situation si vous êtes exposé à l’amiante, au plomb, au bruit, au risque hyperbare (pression supérieure à la pression atmosphérique), aux rayonnements ionisants, aux vibrations et à certains agents toxiques et cancérigènes. Les travailleurs handicapés bénéficient également d’une surveillance médicale renforcée. Une visite médicale de reprise sera effectuée suite à un arrêt de travail (maladie ou accident) de plus de 30 jours. Elle permet de délivrer un avis d’aptitude à la reprise du travail et si besoin d’examiner les possibilités d’aménagement.

Les visites médicales facultatives

Il existe également deux types de visites médicales facultatives. Il y a tout d’abord la visite de pré-reprise qui est effectuée en cas d’arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois. Durant cette visite, le médecin du travail peut recommander des aménagements de poste voire l’organisation de formations professionnelles en vue d’un reclassement. Selon le code du travail, il est également possible de bénéficier d’une visite médicale suite à une demande de votre part ou émanant de votre employeur.

Suite à votre départ en retraite, il sera de votre responsabilité de veiller à effectuer régulièrement certains examens médicaux.

ARTICLE PRÉCÉDENT
J’ai des rhumatismes : et alors ?
ARTICLE SUIVANT
Transmettre mon argent sans frais
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…