Le nouveau régime cumul emploi-retraite

cumul-emploi-retraite

Continuer à travailler tout en percevant une pension retraite sous un autre régime, c’est toujours possible. Mais plus contraignant et moins avantageux. Découvrez toutes les nouveautés du régime cumul emploi-retraite 2015….

Avant le 1er janvier 2015…

Un salarié à la retraite peut continuer de travailler sous un autre régime… tout en touchant sa retraite à taux plein. Le cas le plus fréquent est celui d’un salarié liquidant ses droits à la retraite et entamant une activité sous le régime des artisans ou commerçant, différent du régime général.

En 2014, environ 400 000 personnes cumulaient leur pension de retraite avec les revenus d’une autre activité. Sans compter les anciens salariés devenus consultants.

Dans ce cas, le « retraité-travailleur » touche sa pension tout en cotisant à un autre régime retraite… et engrange donc de nouveaux points retraite lui ouvrant droit à une autre pension. Ceci est valable quelle que soit la retraite perçue et quels que soient les nouveaux revenus de la personne concernée.

Après le 1er janvier 2015…

Le nouveau dispositif ne va pas forcément dans le sens des retraités souhaitant « reprendre du service ». Ainsi, la loi, applicable à partir 1er janvier 2015, prévoit 3 évolutions notables :

  • L’obligation de cesser ses activités dans tous les autres régimes pour toucher sa retraite : c’est la conséquence de la suppression de la distinction entre les différents groupes de régime de retraite. Tous les régimes de base obligatoires sont désormais unifiés (régime général, artisans, commerçants, professions libérales, salariés agricoles, industriels…).
  • L’abrogation de la possibilité d’acquérir des points de retraite supplémentaires : si le retraité souhaite reprendre une activité sous un autre régime après liquidation de sa retraite, il lui sera impossible de cumuler de nouveaux points retraite. Et ses revenus seront soumis aux cotisations sociales.
  • De nouvelles conditions pour percevoir intégralement sa retraite tout en travaillant : il faut désormais avoir l’âge du taux plein, à savoir 65 ans et 67 ans demain ou avoir fait liquider sa retraite à taux plein pour cumuler revenus d’activité et retraite en totalité. Dans le cas contraire, les pensions de retraite sont revues à la baisse.

L’emploi des seniors est déjà un sujet délicat. Ces nouvelles mesures ne les avantagent pas. C’est regrettable…

expert santeLes conseils de l’Expert Financier Mercer

« Il serait dommage de cotiser à un régime retraite pour ne rien percevoir en retour. Alors, si vous souhaitez reprendre une activité ET percevoir pleinement votre retraite, demandez absolument la liquidation de vos pensions avant le 1er janvier 2015. Vous pouvez même, parallèlement, poursuivre votre activité. Vous profiterez alors des règles actuelles du cumul emploi retraite.  »

 

 

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Connaissez-vous la Fédération Française de la Retraite Sportive ?
ARTICLE SUIVANT
L’amour au-delà de 60 ans… une histoire qui marche !
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…