Avoir une activité physique régulière après 60 ans fait partie d’une bonne hygiène de vie. Ainsi, vous vivrez mieux et profiterez plus longtemps de votre retraite car les bénéfices du sport sur la santé sont nombreux.
Pourquoi faire du sport après 60 ans ?
Une activité physique régulière entretient votre cœur et vous préserve des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension. Elle aide au maintien de la densité osseuse et prévient la fonte musculaire. L’activité physique est aussi importante pour votre sens de l’équilibre et pour garder la ligne. Elle est enfin bénéfique sur votre sommeil et d’un point de vue psychique. Le sport est bénéfique sur le bien-être en général, et il vous permet de vous faire plaisir.
Demandez l’avis de votre médecin
Avant la reprise d’une activité physique, il est impératif de demander l’avis de votre médecin traitant. Après 60 ans, les problèmes de santé étant plus fréquents, car entre diabète, hypertension ou encore arthrose des précautions sont souvent nécessaires avant de faire des efforts. Ces problèmes ne sont pas incompatibles avec une activité physique, ils peuvent même être bénéfiques. Votre médecin traitant effectuera les examens nécessaires afin d’évaluer votre condition physique (pouls, tension artérielle et électrocardiogramme)et vous conseillera sur le ou les sports les plus adaptés à votre situation.
Quels sports pour les seniors ?
Vous pouvez opter pour plusieurs activités. La marche, la marche nordique, le yoga et la gym sont accessibles à tous les niveaux et peuvent être pratiqués partout. Vous pouvez pratiquer le jogging si vous ne souffrez pas d’arthrose ou d’insuffisance cardiaque. La natation est un sport très complet qui vous permet un bon développement musculaire. Elle est conseillée en cas de problèmes articulaires. Le vélo est également bénéfique sur de nombreux points : respiration, circulation et équilibre. La gymnastique douce vous apporte souplesse, équilibre et bien-être. Vous pouvez pratiquer tout type de sport si votre condition physique le permet mais il est préférable d’éviter les sports où les risques de chutes sont plus importants comme l’équitation ou le ski.
Quelques conseils supplémentaires
Avec la pratique d’une activité physique, vous ne devez pas oublier quelques points importants. Il est nécessaire de vous échauffer avant l’effort et de vous étirer après pour éviter les crampes. Il est préférable de privilégier plusieurs séances par semaine, de 30 minutes par exemple, plutôt qu’une seule séance intensive. Si vous ressentez des palpitations, un essoufflement exagéré, une douleur dans la poitrine ou une fatigue intense, vous devez stopper votre activité et consulter votre médecin traitant avant de reprendre toute activité physique. Pour éviter la déshydratation, vous devez boire régulièrement avant, pendant et après votre effort.