En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes, derrière le cancer. Plusieurs facteurs augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires comme le tabagisme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’excès de poids. Ainsi pour vous prémunir contre ces risques, vous devez également adopter de bons réflexes et outre une alimentation équilibrée et variée, la pratique d’un sport est fortement recommandée.
Du sport pour des artères en bonne santé
Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour une bonne hygiène de vie, le sport est un élément important pour bien vivre sa retraite. C’est la formation d’une plaque d’athérome au niveau des artères qui est la cause des accidents cardio-vasculaires. Cette plaque se forme inexorablement si votre hygiène de vie n’est pas adaptée, lutter contre sa formation est donc un travail au quotidien. Faire du sport permet non seulement de faire baisser la pression artérielle mais il permet aussi de faire baisser le cholestérol total et d’augmenter le “bon cholestérol”. Le HDL (High Density Lipoproteins), ou “bon cholestérol” prend en charge l’excès de cholestérol pour le transporter au niveau du foie où il est transformé avant d’être éliminé. A l’inverse, le LDL (Low Density Lipoproteins), ou “mauvais cholestérol” transporte le cholestérol vers les cellules.
Le sport est également intéressant pour lutter contre la prise de poids et pour limiter les désagréments liés à l’insuffisance veineuse. Pour que le sport ait une action bénéfique sur vos artères et votre santé d’une façon générale, il est important que les séances physiques soient bien réparties dans le temps. Un rythme de 2 à 3 séances par semaine d’une durée de 45 minutes est idéal pour renforcer vos artères et votre cœur, qui comme n’importe quel autre muscle doit être entretenu. En sollicitant régulièrement votre cœur, il devient plus résistant.
Quels sont les sports à privilégier ?
Il ne vous est pas demandé de réaliser des prouesses physiques pour obtenir une action bénéfique sur vos artères, il est surtout important de trouver votre propre rythme. Faire battre trop vite votre cœur ou manquer de souffle sont inopportuns. Les activités d’endurance comme la natation, la marche rapide, la randonnée, la course à pied ou le vélo sont les plus intéressantes. Vous pouvez pratiquer ces activités en solo, en groupe, via une association sportive ou en vous inscrivant dans une salle de sports. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître les associations sportives présentes à côté de chez vous. Le sport est synonyme de convivialité, des moments à partager entre amis ou encore en famille. En parallèle, n’oubliez pas que bouger l’équivalent de 30 minutes par jour reste essentiel. Pensez simplement à laisser la voiture un peu plus souvent au garage et effectuer tous les petits trajets à pieds ou à vélo.