Les congés maternité peuvent-ils compter pour la retraite ?

Les récentes réformes sur les conditions de départ à la retraite ont notamment revu la prise en compte des congés maternité. En tant que femme et mère de famille, vous ne devez pas oublier ces périodes dans votre simulation retraite. Au moment de préparer sa retraite, quels sont les droits apportés par les congés maternité ?

Prise en compte des congés maternité

La réforme des retraites de l’année 2010 a amélioré la prise en compte des congés maternité. En effet, les indemnités journalières de maternité versées durant ces périodes entrent désormais dans le calcul du salaire moyen de la retraite de base. Jusqu’à maintenant, un congé maternité pouvait faire baisser le salaire moyen perçu l’année d’un accouchement. Par contre, cette mesure ne s’applique qu’aux congés maternité pris à compter du 1er janvier 2012. Si vous allez bientôt prendre votre retraite, vous ne pourrez pas bénéficier de cette mesure lors de votre simulation retraite. Vos congés maternité vous permettent simplement de valider des trimestres supplémentaires. A noter qu’un seul trimestre de cotisation peut être obtenu suite à la naissance d’un enfant. Il n’est pas possible de valider plus de 4 trimestres par année civile, si les salaires perçus durant l’année de l’accouchement suffisent à valider ces 4 trimestres, le trimestre lié à l’accouchement ne sera pas pris en compte. Au maximum 6 trimestres peuvent être validés dans ce cadre si et seulement si la personne ne bénéficie d’aucun trimestre lié à la maladie ou à un accident.

Préparer sa retraite à 60 ans et congés maternité

Pour pouvoir partir à la retraite à l’âge de 60 ans, il faut respecter deux conditions essentielles : avoir cotisé le nombre de trimestres minimum (par exemple 164 trimestres pour une personne née en 1952) et avoir cotisé au moins 5 trimestres avant l’année civile de ses 20 ans. Les trimestres accordés au titre de la maternité sont considérés comme des trimestres réellement travaillés. Ainsi, si vous avez eu un ou plusieurs enfants avant l’âge de 20 ans, vous bénéficierez des trimestres liés à la maternité, dans la limite de 6.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment gérer sa retraite lorsqu’on a été saisonnier ?
ARTICLE SUIVANT
Les jobs d’été sont-ils pris en compte pour la retraite ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…