Les jobs d’été sont-ils pris en compte pour la retraite ?

Il ne faut pas oublier que tous les emplois peuvent compter pour la retraite y compris les jobs d’été. Durant votre jeunesse, que vous ayez été moniteur dans une colonie, vendeur, serveur, caissier ou encore vendangeur, ces emplois sont à prendre en compte lors de votre simulation retraite. Par contre, certaines conditions doivent être remplies pour faire valoir vos droits.

Des jobs d’été déclarés

Pour pouvoir être pris en compte, les jobs d’été doivent avoir été déclarés par votre employeur. Si tel est bien le cas, vous devez être en possession de toutes les fiches de paie correspondant à ces emplois, d’où l’importance de conserver ces documents tout au long de sa vie. Si au moment de préparer votre retraite, vous vous apercevez que ces jobs n’apparaissent pas sur votre simulation retraite, vous ne pourrez faire valoir vos droits que si vous présentez vos bulletins de paie à la caisse de retraite concernée. Ce sont les seuls documents qui prouvent que vous avez bien cotisé, un contrat de travail n’est pas suffisant.

Des jobs d’été suffisamment rémunérés

Les jobs d’été peuvent vous permettent de valider des trimestres de cotisation. Pour cela, ce n’est pas la durée du job qui est prise en compte mais bel et bien le niveau de rémunération. Chaque année est défini un montant minimum permettant de valider un trimestre de cotisation. Par exemple, si vous avez été caissier durant un mois l’été 1960, vous devez avoir gagné au minimum 180,95 francs pour valider un trimestre de cotisation. Attention, ces seuils de cotisation peuvent être variables d’une caisse de retraite à une autre. Le terme job d’été peut être pris dans un sens plus large. Ainsi, si étant jeune vous avez travaillé tous vos dimanches pendant une ou plusieurs années, vous aurez suffisamment cotisé pour valider un voire plusieurs trimestres.

Et pour la retraite complémentaire ?

Les jobs d’été sont également pris en compte pour le calcul de votre future retraite complémentaire si une fois de plus ils ont bien été déclarés. Contrairement au régime de base, il n’y a pas de salaire minimum défini pour valider un trimestre. Les régimes de retraite complémentaires fonctionnant par un système de points, ces jobs d’été permettent aussi d’acquérir des points quel que soit le salaire perçu. Il faut garder à l’esprit que le nombre de points acquis ne sera pas exceptionnel. A titre d’exemple, un mois de SMIC actuel fait obtenir 5,57 points auprès de l’ARRCO. A noter que pour un job d’été aucun point ne peut être acquis auprès de l’AGIRC (caisse de retraite complémentaire des cadres).

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les congés maternité peuvent-ils compter pour la retraite ?
ARTICLE SUIVANT
Quelles allocations peuvent percevoir les salariés seniors ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…