Internet est devenu un formidable outil qui fait dorénavant partie de la vie de nombreux Français et les seniors sont aussi de plus en plus nombreux à pianoter sur leurs claviers. En effet, surfer sur le web est désormais l’un des loisirs préférés des seniors, qu’il s’agisse de l’utiliser pour des activités ludiques ou pour effectuer des recherches plus ciblées. Toutefois, Internet ne peut tout résoudre et vous devez garder à l’esprit qu’Internet a ses limites notamment en termes de conseil.
Internet, une mine d’informations
En utilisant Internet, vous pourrez retrouver des informations sur tous les sujets, de la santé à la banque en passant par les assurances. Vous avez probablement pu le remarquer, en lançant une recherche sur Internet, ce sont des millions de résultats qui aboutissent…Par conséquent il est important avant tout de faire « le tri » parmi ces résultats pour trouver l’information qui vous concerne réellement. De plus, vous devez vous méfier des sites non institutionnels comme des forums où des informations erronées peuvent circuler. Pensez aussi à vérifier les dates des articles que vous consultez car certains sujets évoluent rapidement, et étant notamment régis par la loi, certaines informations ne sont parfois plus d’actualités. Il est par exemple préférable de consulter directement le site web d’une banque pour des questions d’ordre financier. Il est impossible de contrôler toutes les informations trouvées sur Internet, ainsi vous devez rester vigilant et rester sur vos gardes vis-à-vis d’offres pouvant paraître trop alléchantes et analyser avec attention les informations que vous lisez.
Des contacts directs toujours nécessaires
Pour certaines questions, Internet ne remplacera jamais le rapport direct avec un interlocuteur. Dans la plupart des situations, il arrive un moment où prendre un rendez-vous avec un conseiller financier ou un assureur par exemple est inévitable. Le contact virtuel a une limite et la communication de vive voix reste à privilégier pour bien vous faire comprendre et obtenir les informations adéquates. Pour des questions importantes et sérieuses comme par exemple ce qui concerne votre santé ou vos finances, vous devez plutôt conserver l’utilisation d’Internet comme une aide et non une finalité. Faire des recherches sur Internet vous permet de « dégrossir » un sujet et vous aide par la suite à poser les bonnes questions. Rencontrer physiquement votre conseiller vous permettra de vous rendre compte de son professionnalisme, point qu’il est difficile de vérifier sur Internet.