Mes Solutions Mercer vous propose un état des lieux qui met à mal tous les clichés sur les seniors et l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Non, la population senior n’est pas déconnectée de la révolution numérique. Saviez-vous par exemple qu’en 2011 près de 11 millions de personnes de 50 ans et plus surfaient sur Internet, en France ?
Au menu de cette infographie :
– Comment sont équipés les seniors ?
– Combien d’internautes seniors ?
– Combien achètent en ligne ?
– Quelles sont leurs motivations ? Leurs freins ?
– Combien sont-ils connectés aux réseaux sociaux ?
Pour résumer, près de 50% des seniors en France disposent d’un ordinateur à leur domicile et tout comme le reste de la population, ils considèrent qu’Internet est un excellent moyen de rester connecté à leur famille et à leurs amis et aussi d’être au courant des actualités.
Ainsi, même si les seniors représentent la tranche d’âge la plus réticente face à l’usage du web et des nouvelles technologies, il n’en reste pas moins qu’elle connaît une forte progression dans ce domaine.
Plus que des internautes, les seniors sont également des e-consommateurs : d’après une étude réalisée par Kelkoo et l’institut LH2, ils représentaient en 2011 34% des cyber acheteurs avec un panier moyen d’achats en ligne supérieur de 36% (soit 436 euros) à celui de la moyenne française, par an.
Outre l’achat en ligne, on remarque que la population senior n’hésite pas à adopter des réflexes d’e-influenceurs : post de commentaires, consultation et prise en compte des avis, relai d’opinions…
Ces chiffres sont-ils les signaux d’une prochaine révolution des seniors 2.0 ?