À tous les « geeks » et autres fans de jeux informatiques, méfiez-vous. Une nouvelle génération de mordus débarque. Elle est expérimentée, elle a le temps pour s’entraîner, elle est pugnace… Elle, c’est la Signer Génération ! Oui, les seniors sont de la partie et de plus en plus accros aux jeux vidéos. La preuve…
Jouer, c’est bon pour la santé !
Tout a vraiment commencé avec la célèbre console Wii de Nintendo. Bien plus facile à utiliser que ses concurrentes et tellement plus ludique, elle a engendré des bienfaits inattendus … à moins que leurs concepteurs n’aient anticipé le phénomène.
Quel phénomène ? L’usage du jeu vidéo par les populations seniors et les vertus qui s’y affèrent. En effet, depuis plusieurs années déjà, la Wii, suivies par quelques autres consoles, a fait une entrée en fanfare dans les… maisons de retraite.
Sceptiques au début, le personnel de ces établissements a rapidement détecté des progrès dans l’attention, la concentration et en général le bien-être de leurs utilisateurs. Depuis, non seulement les maisons de retraite se sont dotées en masse de consoles, mais des études scientifiques sont venues valider ses bienfaits sur une population moins âgée :
- augmentation significative et durable des capacités mentales chez les plus de 60 ans,
- réacquisition de motricité, d’attention et de mémoire,
- amélioration de l’équilibre.
Une étude publiée en 2014 par Molecular Psychiatry a même démontré que les personnes âgées jouant régulièrement au jeu « Super Mario 64 » de Nintendo permettait d’augmenter le volume de matière grise de certaines zones cérébrales, même celles ultérieurement lésées. La motricité des mains était également améliorée. En résumé : le jeu vidéo est un formidable outil de lutte contre le déclin cognitif .
Un jeu, « Neuroracer », a même été conçu spécialement pour les adultes de plus de 60 ans. Le but est d’obliger le joueur à réaliser deux actions simultanément : conduire sur une route sinueuse et prendre des décisions en fonction de signaux visuels sur l’écran. Une fois encore, les capacités d’attention et de mémoire ont été réactivées chez les personnes testées. Autant de progrès « adaptables » à la vie quotidienne. Sans compter les effets antidépresseurs avérés de ce type de jeux…
Ce n’est pas tout : les jeux vidéo ont prouvé leur faculté à rompre l’isolement : on joue en groupe ou même seul… mais contre quelqu’un, même si c’est une machine. Dans ce secteur, le jeu « Candy Crush Saga » a rencontré un succès phénoménal chez les seniors !
Le Syndicat National des Jeux Vidéo témoigne de cet engouement : de 19 ans en 1994, la moyenne d’âge du joueur s’élève aujourd’hui à plus de 41 ans.
Des ateliers de jeux vidéos pour seniors…
Oui, le jeu vidéo passionne et fédère de plus en plus les populations de seniors. L’atelier jeux vidéo de la Gaîté Lyrique à Paris accueille ainsi chaque mardi une quinzaine de « gameuses », comme ont pu le constater les équipes de MON GUIDE RETRAITE.
Dans une ambiance joyeuse et, bien sûr, joueuse, les Silver Gamers explorent, bombardent, esquivent… se délectent des jeux mis à leur disposition.
Les femmes sont particulièrement actives dans ce cercle de moins en moins fermé : oui Messieurs, elles sont plus patientes, plus à l’écoute des conseils de leurs « coachs » ou de leurs camarades de jeu !
Les éditeurs de jeu sont bien entendu sensibles à cet engouement. Cognifit ou Lumosity figurent ainsi parmi les sociétés spécialisées dans la conception de jeux vidéo pour seniors et personnes âgées.
Bien sûr, il n’y a pas que les jeux vidéo de castagne ou d’adresse. Le Scrabble , les échecs, le jeu de dames… sont aussi plébiscités par les seniors. Un chiffre résume à lui seul cet engouement : l’institut GFK estime à 43% de nombre de plus de 50 ans à passer en moyenne une à deux heures par jour à jouer, 21% déclarant s’adonner à ce loisir plus de deux heures par jour.
Cartes, calcul mental, jeux de sociétés, jeux de rôles, jeux de plateformes… le jeu vidéo est multi-facettes et répond à toutes les envies, tous les goûts. C’est incontestablement un allié dans la santé des seniors, à condition, comme pour les jeunes, de ne pas en abuser. Mais honnêtement, qui eu parié sur une génération de Silver Gamers ? Voici une info retraite aussi étonnante que passionnante !
Les conseils de l’Expert Loisirs Mercer
« Wii échecs par Nintendo, Wii Fit Plus pour l’exercice, Scrabble, Qui veut gagner des Millions, Candy Crush Saga pour l’attention… renseignez vous dans le magasin de jeux vidéo le plus proche de chez vous pour connaître ces jeux vidéo qui passionnent les seniors ! Et n’hésitez pas à vous rendre sur les sites Lumosity et Cognifit, conçus par des scientifiques, pour développer votre esprit cognitif à travers des programmes techno-ludiques. »
Par François Zerhat