Pendant les vacances, méfiez-vous du soleil !

prevoyance-sante-soleil

Ha le soleil ! Sa vitamine D qui « booste » l’organisme, fait grimper le calcium et consolide les os, quel don du ciel. Sans compter la bonne humeur qui revient ! Sauf que le soleil est à l’origine de biens des méfaits. Alors, sachez en profiter, mais avec modération et en prenant vos précautions…

Peau de juniors et peau de seniors, même combat !

Tout comme les jeunes enfants, vous êtes particulièrement exposés au coup de soleil, aux coups de chaleur et autres insolations. Pourquoi ? Parce que votre peau est tout aussi fragile que celles des petits. Mais également pour d’autres raisons…

La peau des seniors est fragilisée par… le temps qui passe. Oui, avec l’âge, les cellules de la peau se réparent moins bien. Épiderme atrophié, derme appauvri  en vaisseaux sanguins et fibres élastiques, sudation en baisse. Résultat : la peau est plus fine, moins élastique.

Chez les femmes, c’est encore plus vrai : avec la ménopause, la baisse de production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires entraîne une atrophie de la peau qui devient fragile et plus sèche, favorisant ainsi l’apparition de taches et de rides.

Le mode de vie adopté tout au long de votre vie (expositions préalables au soleil, tabagisme…) est aussi un facteur de fragilisation cutanée. Tout comme la prise de médicaments photosensibilisants (consultez la notice !) qui augmente les risques liés au soleil, notamment en matière d’allergie. En outre, si vous avez un grain de beauté un peu « louche », faites-le contrôler tous les ans par votre dermatologue. Le mélanome cutané, l’un des principaux cancers de la peau, n’épargne personne…

Quelles précautions pour votre peau ?

Donnez le bon exemple ! Vous le dites à vos petits-enfants, faites en autant : pas d’exposition entre 12h et 16h, là où le soleil est le plus fort. Et lors de vos bains de soleil : parasol, chapeau et crème solaire de rigueur, avec « étalage » méticuleux du produit recommandé toutes les deux heures au minimum.

Pour connaître la crème la mieux appropriée à votre type de peau, demandez à votre pharmacien. Il vous conseillera en matière de prévoyance santé lié au soleil

Gare aux « coups de chaud »… et aux yeux !

Avec l’âge, on sue moins. Et quand on sue moins, on a moins soif. Et quand on a moins soif, on se déshydrate. Et là, il y a danger maximum de coup de chaleur et d’insolation. Alors, anticipez : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et pas en une fois : régulièrement.

Le soleil est également l’ennemi de vos yeux. Il accélère notamment l’apparition de la cataracte. Aussi, pensez à avoir toujours sur vous vos lunettes de soleil. Et pas seulement à la plage ou sur votre transat. En vous promenant ou tout simplement en étant exposé au soleil, elles ne doivent jamais quitter votre nez. Votre rétine est plus fragile avec les années : ménagez-la.

Sinon, le soleil n’a pas que des mauvais côtés. Outre cet apport vertueux en vitamine D, il agit en véritable antidépresseur et aide à mieux dormir la nuit. À vous de l’apprivoiser grâce à une bonne prévoyance santé !

Par François Zerhat

ARTICLE PRÉCÉDENT
Votre blog prend un coup de jeune…
ARTICLE SUIVANT
La vente de lunettes en ligne, c'est bien ou c'est louche ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…