Lien social : votre arme anti risque de dépendance !

lien social votre arme anti risque de dependance

L’installation dans une nouvelle ville, l’éloignement des enfants, des changements radicaux peuvent vous déraciner, et rompre ces liens d’amitié qui faisaient la richesse de votre vie. Nos conseils pour repartir sur des bases saines et éviter tout risque de dépendance !

Le lien social est une des armes contre le risque de dépendance. En plus d’offrir un maillage d’entraide et de soutien moral, les interactions sociales favorisent la vitalité de l’esprit. Indispensables pour une retraite en pleine forme ! Mais que faire quand ce lien se rompt ? Comment repartir de zéro à la suite d’une installation dans une nouvelle vie ou une séparation, voire un veuvage. Nos conseils.

On s’installe ? On fait connaissance !

Vous arrivez dans cette nouvelle ville ou dans un nouveau quartier encore inconnu ? Une fois les cartons vidés, venez saluer vos voisins proches. Cette marque de savoir-vivre essentiel vous permettra de faire connaissance et de glaner des informations précieuses…  Vous pourrez ensuite vous lancer dans une traditionnelle, mais non moins efficace, pendaison de crémaillère. Le but ? Créer des affinités, reconstituer du lien social, mais aussi disposer d’amitiés utiles en cas de coup dur et contre le risque de dépendance.

A NOTER Direction la Mairie ! Grande ou petite ville, vous y trouverez toutes les informations pratiques nécessaires aux nouveaux arrivants.

J’intègre un club ou une association

Rester à la maison pour relire Marcel Proust est une activité favorable au tonus intellectuel, mais ce n’est pas suffisant. Il faut se confronter au monde, participer à des projets collectifs, donner de sa personne.

Où trouver ces nouveaux challenges ? Une recherche en ligne ou le centre d’action social pourront vous aider. Vos voisins font peut-être déjà partie d’une association…

A NOTER Les mairies comme les régions proposent des guides pratiques avec toutes les informations nécessaires pour ne pas être isolé. Un exemple ? Celui de Bordeaux fait plus de 35 pages.

Silver économie… je donne un coup de main aux entrepreneurs

Votre expérience professionnelle, même à la retraite, est une valeur que savent reconnaître les entrepreneurs. Vous avez le sens de la transmission ? Direction l’Ecti. Cette association recrute des seniors bénévoles pour réaliser des interventions multidisciplinaires dans les entreprises, administrations, collectivités, associations…  Si vos missions seront de préférence locales, certaines peuvent vous mener hors de France !

Pensez entraide intergénérationnelle !

Entretenir les liens familiaux est non seulement stimulant mais essentiel. La famille est le dernier cercle, le plus protecteur… mais aussi parfois celui avec lequel on se brouille très facilement. Oubliez les bisbilles et enterrez la hache de guerre.

A NOTER Vous n’avez pas de petits enfants ? L’association « Grands parrains, petits filleuls » propose de vous mettre en relation avec un enfant pour contribuer à son développement et étendre son cercle familial. Une occasion unique de se sentir utile et de laisser le risque de dépendance derrière soi !

EN SAVOIR PLUS

Par Elisabeth Fournier

ARTICLE PRÉCÉDENT
Internet : on se met à la page pour bien vivre sa retraite
ARTICLE SUIVANT
Vivre sa retraite à l'étranger, ce qu’il faut savoir
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…