Liquidation de retraite : comment s’organiser ?

Étape par étape, tout ce qu’il faut savoir sur le processus qui va vous permettre de faire valoir vos droits à la retraite. Nos conseils pour bien vous préparer.

À l’issue d’une carrière bien remplie faite de missions, de postes, de CDD, de CDI ou de période de recherche d’emploi, l’ultime étape consiste en la liquidation de la retraite. Derrière ce terme se cache tout simplement le processus qui vous permettra de faire valoir vos droits.

Je fais le point sur ma carrière

Avant de lancer une demande de liquidation, il faut savoir si vous avez accumulé suffisamment de trimestres. Pour cela, direction votre relevé de situation qui vous est adressé tous les 5 ans. Vous pouvez également demander un nouveau relevé. Il vous indiquera si vous avez atteint le nombre de trimestres nécessaires, en plus de l’âge minimal en fonction de votre classe. En savoir plus : http://goo.gl/St054.

A NOTER A partir de 55 ans et plus, les caisses auxquelles vous avez cotisées pendant votre carrière vous adressent en général des documents de pré-liquidation de retraite. Conservez-les et relisez ces relevés pour identifier les erreurs ou les omissions toujours possibles.

Je fais le ménage dans mes papiers

A l’approche de la retraite, le GIP Info retraite vous adresse un « relevé de situation » qui comporte une estimation indicative globale. Ce document permet de retracer votre carrière et procède à l’évaluation du montant global de votre retraite.

Gardez-le précieusement et utilisez-le pour mettre en ordre toutes vos fiches de salaires, mais aussi les contrats, les périodes de chômage, de service national ou encore de maternité.

Je consulte ma mutuelle !

Votre mutuelle vous accompagne ! Pas le temps de plonger dans la paperasse, perdu dans les demandes de feuilles de salaire ou de justificatifs ? Faites appel à votre mutuelle pour vous aider à faire le point sur votre liquidation retraite et traquer les documents qui manquent.

Celle-ci offre également des services de conseils, notamment si vous pensez racheter des trimestres ou encore si vous avez travaillé à l’étranger et que vous souhaitez faire reconnaître ces périodes d’activité par le régime français.

Pour en savoir plus >>>

Je lance ma demande 6 mois à l’avance

Votre dossier en main, vous connaissez la date à laquelle vous pourrez prétendre à la retraite ? Il faudra formuler votre demande au moins 6 mois avant cette date afin d’être certain de passer du statut professionnel à celui de retraité sans blanc entre les deux régimes…

A NOTER Pensez à consulter votre entreprise. S’il s’agit d’un grand groupe, peut-être existe-t-il des aides, un accompagnement, voire des primes.

EN SAVOIR PLUS

Par Cécile Essart

ARTICLE PRÉCÉDENT
Je gère mon risque de dépendance
ARTICLE SUIVANT
Quelle sera ma retraite minimum ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…