Parmi les 80 mesures de simplification présentées au début du mois de février 2016 figure la possibilité pour chaque futur retraité de constituer son dossier 100% en ligne. Cette démarche totalement dématérialisée permettra de simplifier considérablement cette tâche fastidieuse, pourtant incontournable pour bien vivre l’avenir.
La retraite « pépère »…
La demande de liquidation des droits auprès de l’Assurance Retraite est entièrement dématérialisée dès mars 2016.
Cette simplification, figurant parmi 79 autres mesures présentées par le Gouvernement, est déjà partiellement une réalité pour des milliers de Français. En effet, il est déjà possible pour tout salarié de remplir un formulaire sur le site de l’Assurance Retraite. À la suite de cette action, le futur retraité reçoit à son domicile un courrier de demandes de pièces justificatives :
- livret de famille,
- dernier avis d’imposition ou 3 derniers bulletins de salaire,
- relevé d’identité bancaire (RIB) afin de recevoir le paiement de sa pension de retraite.
La mesure de simplification modifie la donne puisque les pièces réclamées pourront être envoyées à l’agent responsable du dossier du salarié directement par mail, après avoir « scanné » les documents en question. Auparavant, il était nécessaire d’effectuer un envoi par voie postale ou de déposer les pièces directement à sa Caisse d’Assurance Maladie.
L’ensemble des échanges entre le futur retraité et son agent pourra ensuite s’effectuer intégralement par mail.
Réservé à l’Assurance Retraite…
La numérisation généralisée de la constitution du dossier retraite et des échanges entre le salarié et son agent concerne uniquement l’Assurance Retraite. Les régimes complémentaires Agirc/Arrco ne seront pas concernés.
Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la retraite dématérialisée, l’Assurance Retraite s’est d’ailleurs dotée de moyens à la hauteur des objectifs du gouvernement. Ainsi, l’heure étant plus que jamais au numérique, le site internet a été remanié pour une information plus accessible et pour une simplicité d’utilisation décuplée : vous pouvez découvrir le nouveau portail et les nouvelles fonctionnalités dans la vidéo de présentation réalisée par l’Assurance Maladie.
Le conseil de l’Expert Retraite MERCER
« C’est un indéniable progrès pour les salariés français. Cette mesure de simplification facilitera les démarches des futurs retraités et accélérera le processus. Autre avantage, et ce n’est pas négligeable, cette mesure désengorgera les agences de l’Assurance Retraite. Reste à espérer que dans le futur, tous les régimes seront concernés, et que les professions indépendantes, notamment, pourront bénéficier de tels services. Car aujourd’hui, pour tous les travailleurs non salariés, c’est toujours le chemin de croix pour prendre sa retraite. Ceci dit, la préparation de la retraite reste, malgré cette évolution, relativement complexe. Ainsi, la reconstitution de carrière, surtout pour les personnes ayant appartenu à différents régimes de retraite, est souvent un vrai casse-tête. En outre, de nombreux trimestres sont souvent oubliés en route (stages, CDD de débuts de carrière). D’où la nécessite, toujours d’actualité, de réaliser un Bilan retraite en compagnie d’un vrai spécialiste. Aucune mesure ne remplacera son apport et ne vous déchargera autant des contraintes inhérentes à la préparation de la retraite. »
Mes Solutions Mercer
Avec Ma Solution Retraite de Mes Solutions Mercer, bénéficiez de l’accompagnement d’un expert pour préparer votre avenir dans les meilleures conditions. Vous profiterez de précieux conseils pour liquider votre retraite, faire valoir vos droits, et vous vous déchargerez en plus de nombreuses contraintes administratives. Ce bilan retraite est décisif pour votre avenir… faites-le sans plus tarder !