Les voyages sont parmi les loisirs préférés des seniors. Dans vos valises, vous ne devez pas oublier de prévoir une trousse de pharmacie. Votre trousse de secours doit être adaptée à votre destination, à la durée et à votre mode de voyage.
Faites le point avec votre pharmacien ou votre médecin traitant
Vous pouvez dans un premier temps vous rendre à la pharmacie pour acheter les produits et médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance. Si vous vous rendez dans un pays étranger à risque, certains vaccins seront à prévoir. De plus, si un risque de paludisme existe, un traitement préventif peut être nécessaire.
Check-list pour soigner les petits maux
□ Pansements
□ Coton
□ Alcool à 90°C
□ Thermomètre
□ Bas de contention
□ Tulles gras
□ Pommade d’arnica
□ Crème solaire adaptée à votre peau
□ Biafine
□ Baume pour les lèvres si vous vous rendez dans un pays froid
□ Crème hydratante pour le corps
□ Antalgiques contre les maux de tête
□ Antipyrétiques pour combattre la fièvre
□ Antispasmodiques contre les coliques
□ Médicaments contre la diarrhée et notamment la turista
□ Laxatif
□ Anti-allergiques
□ Médicaments contre le mal de transports
□ Répulsifs contre les moustiques ou une moustiquaire
□ Pommade apaisante pour les piqûres de moustiques
En cas de traitement particulier
Si vous partez pour plusieurs semaines, vous devez prévoir suffisamment de médicaments ou de matériels nécessaires pour votre traitement. Si vous avez un doute, parlez-en avec votre médecin traitant. De plus, un voyage dans un hôtel climatisé ou en sac à dos ne vous expose pas aux mêmes risques, votre trousse doit donc être adaptée. Si vous restez en France, vous pouvez prendre avec vous votre ordonnance ainsi que votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Vous pourrez prévoir de passer dans une pharmacie pour ne pas multiplier les boîtes de médicaments dans votre trousse.
Des formes solides plus adaptées
Pour tout voyage et d’une façon générale pour les médicaments, les formes solides de type comprimés ou gélules sont à privilégier. Les médicaments sous forme liquide se conservent moins bien et le risque de contamination bactérienne augmente lorsqu’ils sont ouverts. Il est également primordial d’emporter tous ces médicaments dans leurs boîtes et avec leurs notices respectives.