Maintenir son train de vie

Arrivé à la retraite, vos revenus ont diminué. Pourtant vous n’avez pas envie de faire des sacrifices durant cette période de la vie où vous avez justement beaucoup de projets. Alors quelles sont les solutions pour maintenir votre train de vie ?

Anticiper pour mieux profiter

Pour maintenir votre train de vie une fois en retraite, il est essentiel d’être prévoyant en évaluant au préalable vos futurs revenus (pension de retraite, revenus de l’épargne…) et vos besoins. De cette façon, vous pourrez procéder si besoin à un ajustement entre vos ressources futures et vos projets de retraite.

Travailler à la retraite

Des retraités qui travaillent, ce n’est plus un fait étonnant en France. Malheureusement, certains n’arrivent plus à payer leurs factures et n’ont d’autres choix. Travailler pendant votre retraite vous permettra d’obtenir un complément de revenus. Vous pouvez donc adapter votre activité à votre besoin, il peut s’agir d’un travail à temps complet ou à temps partiel. Selon vos compétences, vous reprendrez un travail équivalent à votre dernier emploi, ou vous pourrez entrevoir une autre voie se rapprochant de vos passions.

Travail à la demande

Devoir de nouveau se soumettre au rythme d’une entreprise n’est plus chose facile une fois en retraite. C’est pourquoi de plus en plus de retraités optent pour la création de leur propre entreprise. Si ce choix vous correspond davantage, le statut d’auto entrepreneur est à la portée de tous. N’oubliez pas que tout revenu généré doit être déclaré. Avec ce statut, vous pourrez travailler comme vous l’entendez, et ne croulerez pas sous les charges, proportionnelles à votre chiffre d’affaires. Cours particuliers, formation pour des professionnels, travaux de bricolage ou de jardinage, autant de choix s’offrent à vous sur le site www.seniorsavotreservice.com. Le statut de VDI (vente directe à domicile) vous offre aussi beaucoup de liberté. De nombreux domaines sont accessibles, vêtements, bougies ou encore produits cosmétiques. En tant que VDI, votre revenu correspond à une commission sur vos ventes. Si vous êtes simplement à la recherche d’un revenu ponctuel, un travail saisonnier est envisageable, et pourquoi ne pas associer travail et voyage ?

D’autres solutions ?

Une fois à la retraite, travailler de nouveau ne faisait peut-être pas partie de vos plans. Il existe d’autres solutions pour mettre du beurre dans les épinards sans travailler. Si vous êtes propriétaire et que vous avez une ou plusieurs chambres libres dans votre maison ou votre appartement, pourquoi ne pas les louer ? Chaque année, des étudiants sont à la recherche d’une location.

Pour les personnes n’ayant pas de descendants, qu’adviendra-t-il de votre bien immobilier ? La vente en viager est de plus en plus à la mode et vous permettra d’améliorer significativement votre train de vie. Par ce biais, un bouquet initial vous est versé à la vente ainsi qu’une rente mensuelle et vous restez dans votre logement.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Peur du vieillissement
ARTICLE SUIVANT
La préretraite en France
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…