Malgré une espérance de vie en hausse, les décès vont logiquement augmenter… êtes-vous bien couvert ?

Assurance décès

Le phénomène est normal, mais il n’en est pas moins paradoxal au premier plan : on vit beaucoup plus longtemps qu’auparavant, mais le nombre de décès va irrémédiablement augmenter avec le vieillissement des baby-boomers. Cette hausse était attendue bien plus tôt : on ne peut que se réjouir de ce retard…

Une année 2015 éprouvante

Selon une étude de l’Insee, on compte 66,6 millions de Français au 1er janvier 2016. Si la population a augmenté de 0,4%, soit 240 000 habitants de 2014 à 2015, le nombre de décès a progressé de 7% à 587 000 sur cette même période.

Attention cependant aux statistiques en trompe-l’œil. Cette hausse des décès est principalement due à la conjonction de 3 phénomènes totalement inhabituels enregistrés en 2015 :

  • premier trimestre : épidémie de grippe
  • juillet : canicule
  • octobre : vague de froid

L’augmentation de la mortalité en France sur cette période est donc « déformée ». Le chiffre de 2015 est d’autant plus impressionnant que cette hausse intervient après quasiment de 70 ans de stabilité des décès. En effet, entre 1946 et 2014, la moyenne se situait autour de 550 000.
Malgré le contexte tout particulier de l’année 2015, on prévoyait depuis des années une hausse sensible des décès, et ce, pour 2 causes principales :

  • l’augmentation de la population française,
  • le vieillissement généralisé.

Fort heureusement, les études ont été contredites et la hausse de la mortalité interviendra bien, mais avec des années de retard…

Une hausse des décès prévue depuis des années… mais sans cesse repoussée !

Selon l’Insee, les chiffres des décès annuels devraient se fixer à 770.000 par an vers 2050 en France métropolitaine, et ce, malgré une espérance hausse de l’espérance de vie : + 7,6 ans entre 2007 et 2060, l’âge du décès passant en moyenne de 80,9 ans à 88,5 ans, hommes et femmes confondus. Cela est dû principalement à l’arrivée massive des baby-boomers aux grands âges.

Cependant, la stabilité de la mortalité enregistrée pendant 70 ans intervient beaucoup plus tard que ne l’avaient prévu les instituts d’études, notamment l’INSEE.
Il existe une double cause à cette situation :

  • l’augmentation de la durée de vie ces 70 dernières années : personne ne se doutait que l’espérance de vie augmenterait autant ! D’où une surestimation des décès… Par exemple, alors que les projections de 1986 prévoyaient entre 1985 et 2000 une augmentation de l’espérance de vie de 1,9 an… elle a été en réalité de 3,7 ans. D’où des chiffres de décès fortement « gonflés »,
  • un manque relatif de « décès visibles » : entre 1915 et 1919, avec la première guerre mondiale, les naissances ont été à peu près 2 fois moins nombreuses que pendant les années avant et après la « grande guerre ». Et qui dit moins de naissances dit forcément moins de décès…

Durant cette période, le vieillissement de la population a été tout simplement été compensé par la hausse de l’espérance de vie

Cependant, n’oublions par la hausse des décès à venir. D’où la nécessité de bien se couvrir pour protéger les siens. Cela est vrai pour les personnes les plus âgées, mais aussi pour les seniors, et même les quadras.

En effet, le coût moyen des obsèques cariant de 3 400 à 4 200 euros, il est indispensable de mettre ceux que l’on aime à l’abri à travers une assurance adéquate.

Mes Solutions Mercer

Avec Tempo Décès Solution 40 par Mes Solutions Mercer, vous protégez vos proches financièrement en cas de décès et vous leur offrez un accompagnement pratique et psychologique. Vous avez le choix parmi 2 formules, vous profitez de nombreuses assistances et vous accédez à une protection étendue unique : en cas de décès accidentel, le capital est doublé et en cas d’accident de la circulation, il est triplé.

ARTICLE PRÉCÉDENT
Liquidation de votre retraite : constituez tout votre dossier en ligne !
ARTICLE SUIVANT
Cancer colorectal : 1 nouveau test, 2 initiatives originales
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…