Fin 2013, le gouvernement a mis en place un site internet exclusivement dédié aux médicaments. Découvrez cet outil aux multiples fonctionnalités et aux nombreux atouts pour mieux comprendre et utiliser vos médicaments.
medicaments.gouv.fr : devenez incollables sur les médicaments !
« Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Le médicament contient des substances actives qui ont un effet sur votre organisme. Il est là pour soigner, mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux. Suivez la prescription de votre médecin ou les conseils de votre praticien. »
La raison d’être de medicaments.gouv.fr lancé fin 2013 réside dans cette phrase d’introduction présente sur le site. Oui, le médicament n’est pas à prendre à la légère.
L’objectif de ce site est par conséquent de vous apprendre à mieux le connaître, pour optimiser son efficacité, éviter les risques de surdose ou toute autre erreur, mais aussi accéder aux médicaments dangereux.
Ce portail 100% consacré aux médicaments, déjà consulté par près d’un million de visiteurs en un an, est organisé d’une façon claire et didactique. Vous pouvez ainsi naviguer parmi plusieurs rubriques :
- Qu’est-ce qu’un médicament ? Définition, règles de prescription et de dispensation…
- Le circuit du médicament : les acteurs du médicament, en France, les autorisations de mise sur le marché, les prix et taux de remboursement…
- Surveillance des médicaments : la pharmacovigilance, les acteurs de la surveillance, les effets indésirables, les médicaments sous surveillance…
- Les génériques : définition, enjeux des médicaments génériques, qualité et sécurité, répertoire des génériques…
- Bien utiliser les médicaments : bon usage par les patients et par les professionnels de santé.
- Focus médicament : antibiotiques, benzodiazépines, contraceptifs oraux.
Un site informatif ET interactif
La « posologie » concernant ce site est la suivante : connectez-vous quand vous voulez par simple curiosité, pour votre améliorer votre « culture générale médicale » ou à chaque fois que vous vous posez une question sur un médicament !
Les autres « substances actives » de ce portail web contribuent à une connaissance affinée de l’univers des médicaments, le tout d’une façon pratique et ludique. Par exemple, découvrez dans les rubriques ZOOM SUR une bibliothèque d’articles et de dossiers régulièrement enrichie.
Vous découvrirez ainsi des sujets variés et instructifs, au cœur de l’actualité du médicament :
- Les premiers tests sur la vente de médicaments à l’unité
- Médicaments et grosses
- Suppression de la vignette sur les médicaments : ce qui change pour moi
Mais « molécule principale » de ce site est probablement la BASE DE DONNÉES PUBLIQUE DES MÉDICAMENTS, proposée pour ordinateur et sur version mobile. C’est un outil tout simplement unique : vous entrez le nom d’un médicament OU d’une substance active et…
> Dans le cadre d’une recherche de médicaments, vous accédez à toutes les formes de conditionnement de ce médicament, aux notices…
> Pour une recherche de substance active, vous êtes orienté vers une page regroupant tous les médicaments contenant la substance concernée ainsi que le détail de ceux-ci.
Cette rubrique phare regroupe TOUTES les informations sur TOUS les produits disponibles en France. Interrogez la base de medicaments.gouv.fr quand vous le désirez !
Pour vous permettre de vous offrir une information exhaustive sur les médicaments, votre site vous propose 3 autres sources d’informations :
- Les questions/réponses
- Le Glossaire
- La réglementation
Pour finir, en cas de problème avec un médicament (allergie, effet indésirable non-spécifié…), vous avez même l’opportunité de participer activement à votre site d’une façon interactive à travers l’espace DÉCLARER UN EFFET INDÉSIRABLE. Cliquez et vous accédez directement au site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Vous serez alors guidé dans l’établissement de votre déclaration et des équipes spécialisées prendront en compte vos informations, si elles ne sont pas encore répertoriées, afin d’augmenter la sécurité des patients.
Vous le voyez, on ne peut pas faire plus complet pour vous informer sur les médicaments que medicaments.gouv.fr. Décidément, ce site internet a 100% d’effets désirables !
Par François Zerhat