Des mesures pour booster le viager… et vos revenus à la retraite !

viager

Le viager peut constituer une excellente alternative, ou un moyen complémentaire pour augmenter ses revenus au moment de la retraite. Une mesure récente va précisément dans le sens des investisseurs…

Le viager n’a pas la cote…

Le viager n’a pas forcément bonne presse en France. Il existe une forme de « tabou » à acheter le logement d’un tiers en attendant la fin de sa vie. D’un autre côté, les particuliers sont réticents à « vendre petit à petit » leur bien… Ils se sentent quelque peu dépossédés.

Résultat : le nombre de transactions souffre de cette barrière psychologique, puisqu’à peine 5 000 transactions sont enregistrées chaque année. Et plus d’un tiers sont des ventes intra-familiales…

Et pourtant, selon l’INSEE, près d’un Français sur trois aura 60 ans en 2040. Dans ce contexte, la solution viagère constitue une complémentaire retraite parfaite… si la transaction est bien réalisée, bien sûr.

Alors, que vous soyez en train de préparer votre retraite ou déjà retraité, lisez attentivement ce qui suit : cela peut changer votre qualité de vie à venir…

expert santeLes conseils de l’Expert Financier Mercer

« La vente en viager est un excellent complément de retraite. Ce fonds porté par la Caisse des Dépôts et Consignations est tout particulièrement attractif car il vous offre toutes les garanties de sécurité. D’autant plus que sa gestion a été confiée à des experts : La Française REM et Renée Costes Viager.»

 

 

120 millions d’euros en faveur du viager !

Partant du constat que 72% des plus de 70 ans sont, selon l’Insee, propriétaires de leur résidence principale et que nombre d’entre eux connaissent une baisse de revenus, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a créé le fonds viager Certivia.

 Doté de 120 millions d’euros, ce projet vise un triple objectif :

  • apporter une solution permettant de rendre liquide le patrimoine immobilier des

personnes âgées, afin de palier la baisse anticipée de leurs revenus,

  • favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
  • stimuler et sécuriser le marché du viager en France par des standards de qualité élevés et une exigence forte en matière de qualité.

Le principe est simple : la CDC achètera des biens en viager et versera une rente aux propriétaires jusqu’à leur décès. Le but annoncé est d’acquérir 400 logements de seniors sur une période de 5 ans.

Vous êtes intéressés ? En savoir plus sur Certivia et, si vous le désirez, demander une étude gratuite de votre bien.

Cette initiative est originale et participera certainement à l’augmentation de la qualité de vie des retraités concernés. Il est à espérer que de nouveaux projets de ce type voient le jour dans le futur.

INFOS + 

Suivez l’évolution de la réforme des retraites

Nous vous conseillons de vous connecter régulièrement sur le site de la réforme des retraites, réalisé par l’assurance retraite. Vous y trouverez notamment les informations inhérentes aux nouvelles dispositions, mais aussi à vos droits et démarches en tant que retraités. Le site de l’assurance retraite de la sécurité sociale est une source de données de premier plan.

Par Delphine Leduc

ARTICLE PRÉCÉDENT
Les bonnes et mauvaises nouvelles du 1er juillet 2014
ARTICLE SUIVANT
Connaissez-vous la Fédération Française de la Retraite Sportive ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…