30% des internautes ont plus de 50 ans ! Si Facebook et les réseaux sociaux sont largement utilisés pour garder le lien ou s’informer, le micro-blogging n’est encore utilisé que par des seniors pionniers qui ont compris la force de ce type de média. Explications.
A quoi ça sert ?
Twitter, Tumblr, Blogger, Pinterest… autant de services pour un même principe : le micro-blogging. Terme issu du monde des blogs, le micro-blogging est un véritable média, un moyen d’expression, mais réduit à sa fonction la plus simple : s’exprimer en toute simplicité. Idéal pour tenir un journal, garder le lien avec la famille ou encore parler de sa passion ou d’un sujet qui vous tient à cœur.
Est-ce simple ?
C’est la base même du micro-blogging : pas de réglages techniques, rien qui demande des efforts. L’outil se fait discret pour vous permettre de publier des photos ou des vidéos, rédiger des textes. Twitter vous permettra de réagir à l’actualité et de publier des avis accompagnés de photos, Tumblr est un système qui vous offre la possibilité de créer un véritable carnet de bord, personnel ou public, en quelques clics, même à partir de votre smartphone. Envie d’un véritable blog ? Direction Blogger. Le service proposé par Google est souple mais puissant : vous pouvez faire évoluer votre blog vers un véritable journal. Idéal pour une association caritative ou pour réunir des personnes autour d’une passion comme la marche nordique, les voyages culturels, le chant choral ou encore la vie sociale de votre ville.
A NOTER Hastag, vous connaissez ? C’est un système de mot clé qui permet d’indiquer le thème du message que vous publiez. Par exemple, pour un avis sur la retraite, ajouter un dièse (#) devant le terme #retraite et il devient cliquable. Le but : relier tous les articles touchant au même sujet.
Vie privée, droit d’auteur, attention
Comme sur Facebook, le micro-blogging demande de bien gérer sa vie privée. Attention aux ivresses numériques des premiers instants ! Si vous publiez la photo de votre arrière-petit-fils sans protéger l’accès il sera accessible sur l’Internet. Le mieux est de décider si votre micro-blog est public ou uniquement destiné aux amis et à la famille. Dans ce dernier cas, il suffit de restreindre l’accès avec un mot de passe
En savoir plus : http://www.tumblr.com/docs/fr/ignoring
La liste de services les plus simples
Tumblr : http://www.tumblr.com/
Twitter : https://twitter.com/
Blogger : http://www.blogger.com/
Pinterest : http://www.pinterest.com/
EN SAVOIR PLUS
– Infographie, les Seniors et les réseaux sociaux