L’incontinence fait partie des risques de dépendance. Outre le problème d’hygiène qu’elle représente, l’incontinence peut aussi être la source d’un poids psychologique important. En France, environ 5 millions de personnes sont concernées par des fuites urinaires plus ou moins importantes (source Giropharm). Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une incontinence, le vieillissement en fait partie. Si vous êtes atteint d’incontinence, une multitude de solutions existe pour vous éviter toute perte d’autonomie.
L’incontinence, des causes multiples peuvent l’expliquer
L’affaissement des muscles du périnée, la prise de certains médicaments ou encore l’augmentation du volume de la prostate peuvent être des causes potentielles d’une incontinence. Les fuites urinaires doivent être prises au sérieux car elles peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente devant être traitée. Il est donc primordial d’en parler avec votre médecin traitant dès que ces fuites apparaissent. La faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire est la cause principale de l’incontinence liée à l’âge. Mais il existe d’autres formes d’incontinence, comme le besoin d’uriner immédiat ne laissant pas le temps à la personne d’atteindre les toilettes, c’est l‘incontinence par instabilité vésicale. Touchant davantage les hommes, l’incontinence par regorgement est liée à une hypertrophie de la prostate. Enfin, certaines maladies neurologiques affectant le cerveau ou la moelle épinière sont les causes d’une incontinence réflexe.
Des solutions adaptées pour conserver votre autonomie
L’incontinence ne doit pas être systématiquement associée à une perte d’autonomie. Pour votre confort dans la vie de tous les jours, votre médecin traitant ou votre pharmacien pourront vous conseiller et vous proposer des produits adaptés à votre situation, à votre type d’incontinence et à votre degré de mobilité. Ces produits sont très discrets et vous offrent une bonne sécurité. Ils sont disponibles pour les hommes et pour les femmes. Six grands types de produits existent, ils sont définis selon leurs capacités d’absorption :
– des protections droites, elles sont adaptées à des fuites urinaires légères
– des protections anatomiques, ce sont des protège-slips pouvant absorber de 100 ml à 3 000 ml selon les produits
– des coquilles pour les hommes, spécialement adaptées à l’anatomie masculine
– des protections avec ceinture, adaptées pour l’incontinence modérée à forte
– le slip absorbant, idéal pour les personnes très actives. Il est facile à utiliser et est très sécuritaire
– le change complet, destiné aux incontinences importantes à sévères.
Pour votre literie, vous trouverez aussi des produits adaptés comme des alèses de protection lavables ou jetables mais aussi des draps-housses.
A noter que ces produits ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.Vérifiez du côté de votre mutuelle car certains contrats prévoient le versement d’un forfait pour le remboursement de certains médicaments prescrits non pris en charge par la Sécurité sociale.