Prendre sa retraite, c’est tourner une page de sa vie. Et pour certains, il est impossible de tourner cette page, ils doivent continuer à travailler, non pas par nécessité financière mais simplement par besoin personnel. Votre mari ne veut pas abandonner son activité ? Comment réagir face à cette situation ?
Ne pas s’opposer à ce choix
Mariés depuis de nombreuses années, ce n’est probablement pas la première situation de désaccord que vous rencontrez au sein de votre couple. Il est inutile de vous opposer directement à la décision de votre conjoint et de rentrer en conflit. Vous devez essayer de comprendre pourquoi il est nécessaire pour lui de poursuivre son activité. Est-ce une peur de se retrouver inactif ? Est-ce le besoin de se rendre utile ? Est-ce la crainte de ne plus côtoyer au quotidien des collègues et de voir son réseau social se dissoudre ? Ou est-ce encore l’inquiétude de devoir passer ses journées à la maison? Le dialogue et la communication seront des points capitaux pour gérer ce type de situation. Si le dialogue se rompt entre votre mari et vous, vous pouvez également faire intervenir une tierce personne afin de connaître le ressenti de votre mari. Cette personne peut tout aussi bien être l’un de vos enfants, un parent proche ou encore un ami de longue date.
Trouver le bon équilibre
Le départ à la retraire est une situation totalement nouvelle, un grand saut dans l’inconnu où il est normal de se poser beaucoup de questions. Quelle que soit la raison pour laquelle votre mari ne veut pas abandonner son activité professionnelle, vous devez le laisser vivre sa vie. Dans ce genre de situation, il faut simplement trouver le bon équilibre entre le travail de votre conjoint, votre vie de couple, vos activités communes et l’indépendance de chacun. De cette façon, votre conjoint et vous-même, arriverez à trouver vos marques dans cette nouvelle vie. Ce nouvel équilibre est indispensable pour maintenir le soutien et la sérénité au sein de votre couple.