Mutuelle retraite : elle prend en charge ma cure thermale ?

Une cure thermale peut être prescrite pour différents types d’affections. Que prend en charge la mutuelle, voire la surcomplémentaire ? Mode d’emploi.

On vous en parle. Vos voisins en sont revenus ravis… Une cure thermale ? Pourquoi pas ! Mais attention, il faudra passer par la case médecin traitant et l’aval de votre caisse d’assurance maladie, sans oublier votre mutuelle senior pour être remboursé.

C’est quoi le thermalisme ?

Tout traitement à base d’eau n’est pas une cure thermale. Ainsi, l’hydrothérapie ou la thalassothérapie ne sont pas admises au titre de « cure » thermale. Seule la crénothérapie, c’est-à-dire l’application médicale d’eaux minérales, est reconnue par l’Assurance maladie. En France, nous comptons plus d’une centaine d’établissements pour plus de 500 000 curistes qui séjournent en moyenne dix-huit jours. Une station thermale ne pourra pas traiter toutes les affections. Si les rhumatismes et les problèmes de voies respiratoires sont globalement couverts, certaines cures ne sont possibles que dans de rares stations.

A NOTER La liste des cures thermales avec les affections traitées

Quelles sont les démarches ?

Direction votre médecin traitant. Une cure thermale est un acte médical de soin, elle doit être prescrite. Selon les affections, comme celle des muqueuses bucco-linguales, il faudra une prescription par un chirurgien dentiste.

Une fois cette prescription en main, adressez-vous à l’Assurance maladie et consultez les modalités de votre mutuelle sénior pour valider la prise en charge. Celle-ci va vérifier si votre affection relève de la liste des « orientations thérapeutiques prises en charge » :

  • affections des muqueuses bucco-linguales et digestives,
  • affections psychosomatiques,
  • affections urinaires,
  • dermatologie,
  • gynécologie,
  • maladies cardio-artérielles,
  • neurologie,
  • phlébologie et rhumatologie,
  • troubles du développement chez l’enfant,
  • voies respiratoires.

A NOTER Le thermalisme est peu à peu reconnu pour les problèmes psychologiques, notamment pour l’anxiété.

Autre condition essentielle :que l’établissement choisi soit reconnu et conventionné. Dans ce cas, la prise en charge est valable pour une cure de 18 jours, et dans l’année civile en cours. Seule exception, si la prise en charge est accordée en fin d’année : dans ce cas, elle sera valable aussi pour l’année suivante.

A NOTER Cette démarche est impérative et doit se faire avant toute cure pour éviter les mauvaises surprises

Remboursements : comment  ça marche ?

Le site Ameli.fr vous propose le formulaire de demande de prise en charge en ligne . Vous pouvez également vous le procurer auprès de votre CPAM.

Une fois la prise en charge validée, une partie de vos dépenses de santé seront assumées par l’Assurance maladie, l’autre par votre mutuelle sénior :

  • forfait de surveillance médicale : remboursé à 70% (base de 64,50 euros pour un médecin conventionné) ;
  • pratiques médicales complémentaires : remboursé à 70% s’il s’agit d’actes de thermalisme remboursables ;
  • forfait thermal : remboursé à 65%.

Pour plus de détails, direction ce récapitulatif d’Ameli.fr

A NOTER Selon vos ressources, vous pourrez  bénéficier de la prise en charge des frais de transport et d’hébergement, voire percevoir des indemnités journalières.

EN SAVOIR PLUS

Par Cécile Essart

ARTICLE PRÉCÉDENT
Code de la route : on révise !
ARTICLE SUIVANT
Et si on passait sa retraite à l’étranger ?
Mercer logo
Mes solutions Mercer

Mes Solutions Mercer est un acteur majeur de l’assurance santé et prévoyance individuelle. Mes Solutions Mercer c’est une gamme complète de produits Santé adaptée à tous les profils et à tous les budgets ! Mais c’est également de nombreuses solutions en matière de Prévoyance : garanties des accidents de la vie, assurance contre la perte d’autonomie, retraite : bilan retraite, liquidation retraite…