Sortez de votre coquille : tous nos conseils pour booster votre vie sociale et faire des rencontres.
La retraite peut être un moment de repos, un changement de cap, et demande parfois une adaptation. Nos pistes originales pour rester actif.
Je fais de ma passion un point de rencontre
Vous collectionnez les timbres, vous êtes fan de scrapbooking, de décoration ou encore de lecture ? Il existe, au niveau local comme départemental, des associations de passionnés qui permettent de faire de nouvelles rencontres sans être perdu…
En savoir plus Trouver une association en France
Je m’occupe de petits-enfants en manque de grands-parents
Donner du temps et de l’amour vous « booste » le moral ! Vous n’avez peut-être pas de petits-enfants. L’association les « Grands parrains » met en relation seniors et enfants qui n’ont pas la chance d’avoir degrands-parents. Vous pouvez entretenir une relation épistolaire ou, si vous êtes proches géographiquement, devenir un parrain de proximité.
En savoir plus Le site de l’association Grands Parrains.
Je participe à la vie civile
Le volontariat senior, ça existe ! Il s’agit d’un programme européen destiné aux plus de 50 ans qui souhaitent s’engager bénévolement dans une initiative civile. La durée de la mission varie entre 3 et 5 semaines et se déroule dans un pays de l’Union Européenne.
En savoir plus Présentation du volontariat européen senior /
Je retourne sur les bancs de l’école
Université, formation, cours de langues… entretenir son esprit, le confronter à de nouveaux concepts, apprendre… autant d’occasions de développer son capital intellectuel et de faire des rencontres. Nos pistes : L’Université du Temps Libre , l’Université Inter-âge de la Sorbonne ou le CNAM .
J’opte pour les réseaux en ligne
Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Viadeo permettent de retrouver des personnes perdues de vue et d’entretenir le contact avec les amis comme la famille.
En savoir plus Quintonic, réseau dédié aux plus de 50 ans qui permet de faire des rencontres culturelles dans votre région .
Je me lance dans une activité d’entrepreneur
Vous sortez d’une carrière dense ? Vous vous sentez encore capable de développer des projets ? Direction l’auto-entreprenariat, voire la création d’une SARL, pour vous lancer dans un nouveau business. Succès garanti.
Yoga, gymnastique, je m’occupe de mon corps social…
On travaille sa souplesse pour développer les liens d’amitié ! Un système qui fonctionne aussi pour tous : marche nordique, golf, jeux de cartes…. Tout est possible.
Je loue une pièce à un étudiant
Vous avez une pièce vide ? Voici un moyen de la rentabiliser et de faire rentrer dans votre maison un peu d’imprévu. On rompt le quotidien avec la location à un étudiant. Le gain financier peut également être intéressant…
Par Thomas Ka